Le Certificat de qualification aux métiers (Cqm) première édition, de l'année 2020 à démarré sur toute l'étendue du territoire national ce lundi. A Cotonou, plusieurs centres d'examens ont été retenus dont le centre ''Ong Garpis '' dans les locaux du 11ème arrondissement à Gbégamey. Ce centre d'examen a réuni des candidats dans les spécialités: Décoration Evènementielle, Esthétique Maquillage et la Perruquerie. Plusieurs autorités notamment celles du monde artisanal étaient présentes pour procéder au lancement de l'examen.
Il sonnait 08 heures ce lundi matin, quand Mme la SA du 11ème arrondissement Tokpassi G. Alice représentante du chef du 11ème arrondissement a procédé au lancement de la première édition 2020 de l'examen de qualification au métier (Cqm) dans le centre de l'Ong Garpis. Elle était aux côtés du président des artisans de la zone 4, Philippe Alavo, de Mme Alida Alingo le chef centre et des responsables du monde artisanal. Tout en prodiguant quelques conseils de mère aux candidats, Mme la SA les a défendus de ne pas paniquer devant les épreuves qui ne sont rien d'autres que ce qu'ils ont appris durant des jours et des mois. Dans ce centre de ''Garpis Ong'' ils sont au total 39 candidats inscrits, dont 02 garçons dans la spécialité Décoration Evènementiel. Tous ont répondu présents à l'appel.
Après une petite pause café juste avant le lancement officiel, les candidats se sont donc retrouvés face aux épreuves qui sont purement pratiques. A en croire Mme Alida Alingo chef centre et promotrice de l'Ong Garpis, cet examen excite les artisans à toujours mieux faire pour être au top niveau afin d'être compétitif sur le marché national et international. Selon elle, c'est un jeu de leadership qui se joue désormais, grâce à l'avènement de cet examen de qualification aux métiers, chaque artisan se bat pour du moins défendre ce qu'il a appris et ce qu'il sait faire. Elle a d'ailleurs félicité les apprenants de l'engouement qu'ils ont pour cet examen, avant d'inviter celles ou ceux qui trainent encore les fesses de vite rentrer dans la danse afin que leur diplôme soit aussi reconnu par l'état grâce à l'examen du (Cqm). A cet effet selon elle, le geste utile à faire c'est de se rapprocher des centres adéquats de formation comme Garpis Ong pour mieux se faire former. Le président des artisans pour une nation épanouie de la zone 4, Philipe Alavo présent au lancement, a quant à lui, apprécié le dispositif mis en place par ''Garpis Ong'' pour recevoir les candidats.Selon lui, l'examen de qualification aux métiers (Cqm) permet aux candidats de donner de la valeur à ce qu'ils ont appris.
De passage pour vérifier l'effectivité du démarrage de l'examen, Mr Damien Boco secrétaire Général du Collectif des artisans Cotonou zone 4 et membre du comité d'organisation, a lui aussi apprécié le dispositif mis en place; tout comme le président des artisans Philippe Alavo. Les candidats chacun en ce qui le concerne ont apprécié le déroulement de l'examen de diverses manières et se sont dit confiant pour réussir à cet examen. Rappelons que l'examen de qualification aux métiers (Cqm) est supervisé au plan national par la Direction de l'Enseignement Technique et professionnel. L'examen a eu lieu deux fois par an. Le prochain (Cqm) est prévu pour le mois d'octobre de l'année en cours. Il est à noter qu'après centralisation des données de l'examen, les résultats sont connus et affichés le même jour ou au plus tard le lendemain et les candidats sont fixés sur leur sort.