Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Sport/Mesures d'atténuation covid-19:
La reprise des activités sportives reste en stand-by
Photos Dr
Avec les mouvements de foule incontrôlés dans les stades, le Gouvernement ne veu


La relance des activités sportives n’est pas pour maintenant. Certains médias ont rapporté en début de semaine que les mesures concernant la suspension des activités sportives seront levées par le Gouvernement Mercredi 10 Juin, lors du Conseil des Ministres. Mais rien n’a été fait dans ce sens. En effet, tout va rester au point mort, du moins pour quelques jours encore, voire quelques semaines.

Plusieurs activités ont été suspendues par le Gouvernement en raison de la pandémie du coronavirus. Après avoir évalué la situation, l’Etat béninois a trouvé qu’il faut alléger les mesures prises pour favoriser la reprise des activités. Si le mot d’ordre est donné pour la réouverture des lieux de culte, la relance des activités du secteur du transport en commun ainsi que la réouverture des écoles, lycées et collèges, le sport pour sa part continue de vivre les dures réalités de la pandémie du covid-19. En effet, aucune mesure d’allègement n’a été prise en faveur de ce secteur par le Gouvernement au cours de son Conseil des Ministres du Mercredi. A la lecture du compte-rendu, aucun point n’a été consacré à la relance des activités sportives au Bénin. Cette situation montre clairement que la reprise des activités sportives va rester en stand-by. Du moins pour quelques jours, voire quelques semaines encore.

Le retour sur les aires de jeu annoncé par certains médias n’est donc pas pour maintenant. Les acteurs du sport béninois doivent donc continuer par vivre cette trêve  provoquée par la pandémie du coronavirus chez eux et loin des aires de jeu. C’est vrai qu’avant les dernières décisions prises au sujet de l’allègement des mesures contre le covid-19 par l’Etat,  les sportifs béninois ont cru à  l’avance que leur attente sera comblée. Une relance des activités de leur secteur respectif était calée dans les têtes de beaucoup. Une décision dans ce sens était attendue de tous au terme du Conseil des ministres du Mercredi. Les acteurs du football béninois avaient surtout les regards braqués sur le Palais de la Marina. Mais c’est le contraire de qu’il voulait entendre qui tombe. La date du 15 Juin est celle retenue par la Fédération Béninoise de Football (FBF) pour invalider ou annuler la saison. Une décision du Gouvernement pour appeler à la relance des activités devrait sortir de la Présidence de la République. Mais hélas ! Rien n’y fit. Les regards sont désormais tournés vers l’instance dirigeante du football béninois qui devra décider de la suite à donner aux activités du football. Mais il faudra s’attendre à une fumée noire du moment où la Fédération Béninoise de Football ne pouvait relancer les activités à elle toute seule sans l’aval des autorités. Peut-être une intervention du Gouvernement pour inviter la FBF à lever cette épée de Damoclès qui plane sur la tête des acteurs, c’est-à-dire, suspendre ou repousser le deadline donné pour annuler la saison, va intervenir avant le 15 Juin.

Pour le moment, l’espoir reste un peu mince pour constater l’effectivité de la reprise des activités. Mais seuls les jours à venir permettront de connaître réellement si les activités sportives vont reprendre comme les autres sur décision du Gouvernement.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication