Avec méthode et doigté, le gouvernement du Président Patrice Talon permet au Bénin de gagner peu à peu le combat contre la pandémie du coronavirus. En effet, conscient de séquelles socio-économiques de cette crise sanitaire sur le quotidien de citoyens, l’Etat béninois a déployé une ribambelle de mesures pour soutenir les populations. Lesquelles mesures devront impacter positivement toutes les couches socioprofessionnelles du pays. Du petit Béninois au plus grand, chacun va trouver sa part dans cette batterie de mesures prises pour atténuer les difficultés, surtout économiques et financières. Les décisions prises en faveur des populations béninoises par le Conseil des ministres du mercredi 10 juin 2020, cadre avec deux des symboles de la devise du pays, ‘’Fraternité et Justice’’.
Grande joie dans tout le Bénin suite à l’annonce des mesures d’atténuation des effets socioéconomiques de la pandémie de Covid-19, prises par le Gouvernement lors du Conseil des ministres du mercredi dernier. Baisse vertigineuse des chiffres d’affaires, suspension des activités, mévente dans les marchés, endettement, manque de ressources surtout financières pour répondre aux besoins du ménage, les Béninois ont été assommées par les conséquences directes et négatives du coronavirus sur leurs activités et leur quotidien. Au bord du gouffre, tout le monde attendait le "salut". Il est là ! Patrice Talon vient de montrer une fois encore qu’il est à l’écoute de son peuple. En effet, toutes les couches socioprofessionnelles vont bénéficier de l’aide du Gouvernement pour atténuer les difficultés auxquelles elles sont confrontées en cette période de crise sanitaire.
74,12 milliards de Fcfa, voilà le montant débloqué par l’Etat béninois pour répondre aux besoins pressants des populations. Les mesures contenues dans ledit programme s’articulent en trois grands points. Le premier est un soutien d’un montant de 63,38 milliards de Fcea au profit des entreprises. Cette dotation est destinée à la prise en charge, selon le cas, de 70% du salaire brut des employés déclarés sur une période de trois mois, au remboursement des crédits de TVA, à l’exonération du paiement de la taxe sur véhicule à moteur pour ceux qui ne l’ont pas encore payée au titre de l’année 2020 ou à sa conversion en crédit d’impôt au titre de l’année 2021 pour ceux qui l’ont déjà payée, à la prise en charge des loyers commerciaux sur trois mois au profit des agences de voyage déclarées. Elle est également destinée à la prise en charge intégrale des factures d’électricité pendant trois (3) mois pour les hôtels et les agences de voyage à hauteur de 4,1 milliards de FCFA. « Ce point intègre également un fonds de bonification de 30 milliards de Fcfa au support d’une ligne de financement de 100 milliards de Fcfa à taux zéro au profit des acteurs économiques ciblés via les établissements bancaires et les systèmes financiers décentralisés (SFD). Les crédits qui seront accordés via les établissements bancaires à zéro pour cent (0%) de taux d’intérêt seront remboursables sur une période de trois (3) ans maximum. Quant aux crédits accordés par les SFD, ils seront remboursables sur une période d’un an maximum. », rappelle le compte rendu du Conseil des Ministre.
Le deuxième est appui de 4,98 milliards Fcfa destinés aux artisans et acteurs de petits métiers affectés par la pandémie. Il prend en compte 55.000 personnes de ces catégories (professionnels de la coiffure, de la couture, de la soudure, de la menuiserie, petites vendeuses, etc.) qui se sont inscrites sur la plateforme digitale ouverte à cet effet, ainsi que dans les mairies et centres de promotion sociale, puis le troisième est une subvention de portée générale. Elle s’applique à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et d’eau pour un montant de 5,76 milliards de FCFA. A tout ceci, a précisé le relevé du Conseil des Ministres, s’ajoute une subvention particulière au profit des pauvres et extrêmes pauvres dès la fin de l'opération de leur identification qui est en cours.
Certains citoyens ont souhaité dès l’arrêt ou la suspension des activités que ces mesures soient prises un peu plus tôt par les autorités. Mais le Gouvernement a décidé d’évaluer la situation pour agit convenablement. Le faire à l’aveuglette, cela pourra ne pas avoir un effet positif après. Raison pour laquelle Patrice Talon et son commando de ministres ont choisi le bon moment pour poser cet acte salvateur. Se précipiter, cela n’aurait peut-être pas comblé les attentes des populations. C’est pourquoi avec méthode et art, le Gouvernement a décidé d’apporter la solution quand et au moment où il le fallait pour impacter positivement chaque Béninois. Patrie Talon et son Gouvernement ne sont pas du genre à ‘’mélanger pinceaux’’. La rigueur dans la gestion est l’une des caractéristiques de leur gouvernance. Et cela porte toujours de bons fruits. Unilatéralement, le Chef de l’Etat pouvait décider tout seul des mesures à prendre pour soulager les peines des Béninois. Mais tel n’était pas le cas. Le Président de la République a insisté sur l’organisation des rencontres avec acteurs socioprofessionnels du pays pour apprécier résolument la situation. Cette démarche objective et pertinente a permis de discuter avec les principaux concernés afin de mieux cerner la meilleure manière de les aider à relancer leurs activités. Aussi, a-t-elle permis d’appréhender en toute objectivité l’ampleur des impacts de cette crise et les solutions idoines à y apporter. La boussole du Gouvernement, c’est donc sa ligne de conduite pour être toujours en phase avec les attentes des citoyens béninois.
Le programme de soutien au secteur productif est venu à point nommé. C’est-à-dire à un moment où le Bénin a amorcé progressivement le retour à la vie normale et les entreprises ou les activités de façon générale ont besoin d’une bouffée d’oxygène pour reprendre de plus belle, Tous les Béninois, quel que soit leur appartenance religieuse, régionale, politiques et autres devraient se retrouver dans ce programme de haute portée. Raison pour laquelle, les entreprises formelles, les artisans et petits métiers de services de l'informel ainsi que les personnes vulnérables que sont les pauvres et extrêmes pauvres, se retrouvent tous dans ce programme. Les solutions proposées par le Gouvernement sont réalistes et admises d’autant qu’elles répondent aux besoins de tous les Béninois. Elles vont apporter à coup sûr du souffle à l’économie nationale, Chacun y trouvera pour son compte. Chacun y gagnera quelque-chose. En d’autres termes, l’acte posé par Patrice Talon et son Gouvernement est l’expression réelle de la solidarité nationale. Cet effort mérite d’être salué dans un contexte où l’économie béninoise fait face à deux chocs exogènes, à savoir : La fermeture unilatérale des frontières par le Nigeria depuis bientôt un an et la crise du Coronavirus. C’est donc la preuve que le Bénin résiste bien et son économie montre une certaine résilience là où de grands pays sont déjà entrés en récession.