Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Covid-19/Mesures d’accompagnement du Gouvernement au secteur privé:
Le Patronat béninois décerne un satisfécit au Président Talon
Photos Dr
Le Patronat béninois félicitant le Président Talon et son gouvernement


Au nombre des bénéficiaires des mesures d’accompagnement du Gouvernement dans le cadre de la gestion du covid-19, il y a les acteurs du secteur privé. Quelques heures après la décision du Conseil des Ministres, ils ont exprimé leurs reconnaissances au Chef de l’Etat, Patrice Talon. C’est à travers une sortie médiatique organisée vendredi 12 juin 2020 à Cotonou par le Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin).

 

Déjà frappés de plein fouet par la crise économique mondiale, les acteurs du secteur privé béninois sont actuellement secoués par la crise sanitaire due au covid-19. Au bord du précipice, certains s’apprêtaient à jeter l’éponge ou mettre la clé sous le paillasson. D’autres par contre ont dégraissé leur personnel. Pendant ce temps, tout roulait à pas de tortue  dans les entreprises alors que des charges sont là à être réglées. Au regard de la situation critique que traversent les entreprises,  le Gouvernement du Président Patrice Talon a décidé de venir en aide aux acteurs du secteur privé. En effet, une bonne partie de leurs besoins actuels en vue de juguler cette crise sanitaire a été prise en compte dans la principale décision issue du Conseil des ministres du mercredi 10 juin 2020. Laquelle décision concerne les mesures sociales et de soutien à l’économie béninoise pour faire face aux effets de la pandémie de Covid-19. Pour atténuer les effets de ce choc, le Gouvernement a initié un programme de soutien au secteur productif. 

Évaluées à 74,12 milliards de FCFA, les mesures vont toucher plusieurs cibles dont les entreprises à qui reviendra le gros lot. Preuve ! C’est 63,38 milliards de Fcfa, qui seront consacrés aux entreprises afin de les soutenir dans leurs différentes charges. Cette dotation est destinée à la prise en charge, selon le cas, de 70% du salaire brut des employés déclarés sur une période de trois mois, au remboursement des crédits de TVA, à l’exonération du paiement de la taxe sur véhicule à moteur pour ceux qui ne l’ont pas encore payé au titre de l’année 2020 ou à sa conversion en crédit d’impôt au titre de l’année 2021 pour ceux qui l’ont déjà payée, à la prise en charge des loyers commerciaux sur trois mois au profit des agences de voyage déclarées. Elle est également destinée à la prise en charge intégrale des factures d’électricité pendant 3 mois pour les hôtels et les agences de voyage à hauteur de 4,1 milliards de Fcfa. Ce point intègre également un fonds de bonification de 30 milliards de Fcfa au support d’une ligne de financement de 100 milliards de Fcfa à taux zéro au profit des acteurs économiques ciblés via les établissements bancaires et les systèmes financiers décentralisés (SFD). Les crédits qui seront accordés via les établissements bancaires à zéro pour cent (0%) de taux d’intérêt seront remboursables sur une période de trois (3) ans maximum. Quant aux crédits accordés par les SFD, ils seront remboursables sur une période d’un an maximum. De même, les employeurs du secteur privé béninois vont bénéficier de la subvention de portée générale qui va s’appliquer à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et d’eau pour un montant de 5,76 milliards de Fcfa.  Il y a de quoi se réjouir lorsqu’on bénéficie d’un tel soutien.

C’est par cette sortie médiatique que les opérateurs économiques, réunis au sein du Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin) ont décidé d’exprimer leurs reconnaissances au Chef de l’Etat et à son Gouvernement. Au nom du président par intérim du (CNP-Bénin), Eustache Kotigan, ils ont décerné un satisfécit au Président Patrice Talon pour le geste salvateur. Car, selon eux, il a écouté les cris de cœur des acteurs du secteur privé béninois en donnant une suite favorable à leurs besoins de l’heure. « Gouverner c’est prévoir. Voyant venir les conséquences de la crise sanitaire du covid-19 sur l’économie de façon générale et sur les entreprises en particulier, tel un visionnaire, le Gouvernement a entrepris depuis le 17 mars 2020, des rencontres avec les acteurs de l’économie, les organisations patronales, les associations de banques et établissements financier pour jeter les jalons d’un dialogue concernant le covid-19…pour proposer au Gouvernement, quelques mesures d’atténuation, d’assouplissement et d’accompagnement de relance économique, contenues dans un mémorandum soumis au Gouvernement le 21 Avril 2020 », a rappelé Eustache Kotigan, président par intérim du  patronat du Bénin. L’Etat béninois n’est pas resté indifférent de la situation que traversent les acteurs du secteur économique. En témoigne cette batterie de mesures, citées supra et prises en leur faveur. « Il s’agit là d’autant d’actes de haute portée qui forcent l’admiration du CNP-Bénin. « De toutes les organisations d’employeurs, des travailleurs, nous en savons gré au Gouvernement cat, ces mesures viennent à point nommé pour donner un nouveau souffle à nos entreprises et à l’économie en générale», a précisé Eustache Kotigan. Par ailleurs, le Conseil national du patronat Bénin (CNP-Bénin), a souhaité la mise en place d’un comité bipartite ou tripartite, pour la gestion et la mise en œuvre des mesures de relance économique.



Etienne YEMADJE
 
25/11/2024
HAAC/Admission dans l'ordre national du bénin
Basile Tchibozo fait commandeur de l’ordre national
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication