Afin de témoigner son soutien au Gouvernement du Bénin pour ses efforts dans le cadre de la riposte contre la maladie de la Covid-19, le Système des Nations Unies (Snu) a procédé hier, jeudi 18 juin 2020 à la remise d’un important lot de matériels de protection sanitaire au profit de l’Ecole béninoise. La cérémonie qui a eu pour cadre le Complexe scolaire "Belles Rives" situé dans la commune de Sèmè-Podji a connu la présence de nombreuses autorités politico-administratives, les Chefs d’Agences du Système des Nations Unies dont le Représentant Résident du Programme alimentaire mondiale (Pam) au Bénin, Dr Guy Mesmin Adoua et le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou
400 bidons de stockage d’eau pour réduire la corvée d’eau et favoriser l’accès à des quantités suffisantes d’eau pour la cuisine et le lavage des mains dans 100 écoles, 929 cartons de savon de 60 pains, 100.000 affiches et enfin 05 bidons de 20 litres de savon liquide. Tel est l’ensemble des matériels de protection sanitaire offerts par la Coordination du Système des Nations Unies au Bénin pour lutter contre la Covid-19 dans le secteur de l’éducation. En effet, cet appui destiné à l’ensemble des écoles avec un focus sur celles des départements du Borgou, de l’Alibori et de l’Atacora est estimé à près de 164 milliards de Fcfa. Il est également le signe de la coopération agissante qui existe entre le Système des Nations Unies et le Bénin.
A en croire le Coordonnateur résident du Snu, Siaka Coulibaly, cet appui des Nations Unies au Bénin s’inscrit dans une perspective de court, moyen et long terme en lien avec le cadre global de la réponse socio-économique immédiate des Nations Unies mais aussi avec le Cadre de coopération des Nations unies 2019-2023. Il a également saisi l’opportunité pour demander aux parents, aux enseignants, aux Directeurs d’écoles de redoubler d’ardeur pour la sensibilisation à l’endroit des élèves et de leur communauté pour le respect des règles et des gestes barrières conformément aux mesures prises par le Gouvernement pour combattre la pandémie. « Je voudrais très sincèrement vous exhorter aux respects des mesures barrières, c’est-à-dire le lavage régulier des mains, le port du masque et le respect de la distanciation d’au moins un mètre à chaque fois que vous interagissez avec une autre personne », a-t-il ajouté. Pour sa part, le Coordonnateur national résident du Snu, Siaka Coulibaly a réitéré l’engagement des Nations Unies à accompagner le plan de réponse sanitaire ainsi que le plan de réponse socio-économique du Gouvernement du Bénin.
Prenant la parole, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a précisé que face aux défis majeurs qui entravent l’atteinte des Objectifs pour le développement durable (Odd) dans le contexte actuel marqué par la crise de la Covid-19, ces équipements contribueront à n’en point douter à garantir et à renforcer le droit des enfants à l’alimentation, à l’éducation et à la santé. C’est pourquoi, il a au nom de l’Etat béninois, salué et remercié les autorités du Système des Nations Unies pour leur contribution au renforcement des efforts du Gouvernement. « Le Ministère des enseignements maternel et primaire dont j’ai la charge, prendra les dispositions pour que l’utilisation des équipements sanitaires reçus ne souffre d’aucune insuffisance. Il travaillera également à la consolidation du partenariat très apprécié entre le Bénin et le Système des Nations Unies pour le bonheur de l’école béninoise », a-t-il promis.