Au nombre des décisions prises en Conseil des Ministre du Mercredi 17 Juin dernier, il y a l’approbation du Document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle : DPBEP 2021-2023. Il s’agit d’un instrument important de programmation pluriannuelle dont le Gouvernement s’est doté pour une gestion efficiente et efficace des politiques publiques et qui présente l’évolution des ressources et des charges sur la période 2021-2023.
Conformément aux Directives portant code de transparence et loi organique relative à la loi de finances, suite à leur internalisation par les Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), Le Document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) est devenu une exigence communautaire. Adopté en Conseil des ministres Mercredi dernier, ce document est institué par la Loi organique 2013-14 du 27 Septembre 2013, relatif aux lois de finances. Il est assorti de ceux de programmation pluriannuelle des dépenses et sert de support aux débats d’orientation budgétaire qui doivent se tenir au plus tard le 30 Juin de chaque année. Le DPBEP du Bénin sert de référence à l’élaboration de la Loi de finances de l’année 2021 dont il définit les orientations, le niveau global des recettes attendues et des dépenses projetées sur la base de l’évolution de la conjoncture économique nationale et internationale. Portant sur une période minimale de trois (3) années, il fixe les priorités en matière de politique publique et présente ainsi l’évolution des ressources et des charges. Exigence de la LOLF, il présente le lien entre les stratégies de développement et le budget de l’Etat, et permet au Parlement, à travers un dialogue avec le Gouvernement, d’apprécier les options stratégiques et les orientations budgétaires déclinées par celui-ci. Le DPBEP est donc une boussole de bonne gouvernance dont le Gouvernement du Président Patrice Talon s’est doté pour une utilisation optimale des ressources conformément aux priorités.
Approuvé en Conseil des Ministres du mercredi, le DPBEP du Bénin présente l’évolution récente de la situation économique et financière nationale et internationale pour la période 2017-2019, la conjoncture pour l’année 2020 ainsi que les perspectives pour les années 2021 à 2023. L’analyse des principaux indicateurs résulte intégralement de ce qu’en dépit d'un environnement difficile, le Gouvernement continue de faire des efforts louables pour l’amélioration des finances publiques. Ainsi, ce document fait ressortir la trajectoire d’une économie en croissance connue par le Bénin depuis 2016. Aussi, expose-t-il les efforts d’assainissement des finances publiques et de consolidation budgétaire enregistrés au cours des trois dernières années. Il met également l’accent sur les progrès notés dans la situation financière des établissements publics, des collectivités locales et des organismes de sécurité sociale. Il décline également une stratégie économique soutenue par un renforcement des institutions et une amélioration continue de la gouvernance en vue de consolider l’amélioration des conditions de vie des populations. En ce qui concerne spécifiquement les finances publiques, la politique restera axée sur la sécurisation des recettes et sur le renforcement de la qualité des dépenses publiques. Enfin, il ressort de ce Document que si la croissance économique a été soutenue au cours des trois dernières années, avec respectivement des taux de 5,7% en 2017, 6,7 en 2018 et environ 6,9% en 2019, la crise économique liée à la Covid-19 la fixerait autour de 3,5% en 2020 avant qu’elle ne renoue avec la tendance haussière dès 2021.