Bloomfield, une agence de notation financière régionale vient d’attribuer la notation A-stable au Bénin et ce, nonobstant la fermeture des frontières nigérianes, depuis plusieurs mois. En effet, l’économie béninoise connaît des performances avec l’amélioration du climat des affaires et la bonne gestion des finances publiques. En témoigne le communiqué de presse du Ministère de l’économie et des finances (Mef) en date du lundi 29 juin 2020.
En dépit du contexte particulier relatif à la pandémie du siècle et de la fermeture des frontières nigérianes, le Bénin ne cesse de faire des progrès dans plusieurs secteurs, notamment dans le climat des affaires et la bonne gestion des finances publiques. Après la notation B+de Standard & Poor’s qui a certifié la bonne santé monétaire du Bénin sous le régime Patrice Talon au niveau international, c'est l’agence Bloomfield qui vient encore de confirmer sa solidité en monnaie locale. Laquelle notation A- stable, tenant compte de l'environnement régional. Ainsi, Bloomfield dans son évaluation s’est beaucoup plus appuyée sur la soutenabilité du niveau de l’endettement public du Bénin qui s’établit fin 2019 à 41% du PIB largement inférieur au plafond communautaire de 70%. Par ailleurs, l’agence reconnait et salue la qualité de gestion de la crise sanitaire liée au à la Covid-19, par le gouvernement béninois, la politique de financement appropriée des mesures de lutte contre la pandémie et enfin l’absence du confinement de la population qui visent à assurer une gestion sanitaire optimale tout en préservant le dynamisme de l’économie béninoise.
Selon l’agence de notation américaine Standard & Poor’s, « la pandémie de Covid-19 fera payer un lourd tribut à l’économie et aux finances publiques du Bénin », pour l’année 2020, divisant sa croissance par deux pour la ramener à 3%, notamment du fait du ralentissement de l’activité de ses partenaires commerciaux, au premier rang desquels le Bangladesh, l’Inde et le Vietnam, principaux acheteurs de son coton. Mais dans un document publié le 19 juin, les analystes de l’agence confirment les notes de crédit souverain à long et à court terme « B+/B » pour le pays, avec perspective stable, signe de leur confiance dans la résilience de l’économie béninoise. « Nous nous attendons à ce que les réformes favorables aux entreprises se poursuivent, à ce que la croissance rebondisse et à ce que le gouvernement continue à réduire le déficit et à placer la dette des administrations publiques sur une trajectoire descendante par rapport au PIB » , détaillent-ils et relayé par Jeune Afrique. Ces analyses de Bloomfield confirment les perspectives positives du Bénin attestées par la bonne notation récente B+ de Standard & Poor’s. Ils démontrent également la bonne solidité des fondamentaux économiques et de la bonne gestion de la crise sanitaire par la rupture avec son Chef de file, le Président Patrice Talon. Rappelons que Standard & Poor’s qui avait noté le Bénin, il y a quelques jours est une agence internationale et sa notation tient compte de l'environnement mondial tandis que Bloomfield est une agence régionale et sa notation tient compte de l'environnement régional. C’est pourquoi, S&P, parle de B+ stable alors que Bloomfield note le Bénin A-stable. De plus, il est important de savoir que sur l'échelle des notations, A est Supérieur à B. Au total, c'est la solidité de l'économie nationale qui est confirmée au plan international et au plan régional. Lire ci-dessous le communiqué de presse du Ministère en charge de l’économie.