Le nouveau maire de la commune de Ouidah, Christian M. Houétchénou et son équipe depuis leur installation, tournent déjà la page des discours et passent aux actions concrètes, défis urgents, à court, moyen et à long terme. C’est dans cette dynamique que le nouvel exécutif communal à sa tête, le premier citoyen de ladite ville, a reçu le Collectif des Organisations de la société civile de Ouidah/Atlantique. C’était le lundi 6 Juillet dernier dans les locaux de la mairie.
Christian M. Houétchénou, le nouveau Maire de la ville de Ouidah a affiché sa volonté de collaborer et coopérer avec les différents acteurs de la chaine développement local ou non pour l’impact positif et durable de la cité historique tant souhaité par ses mandants. C’est alors que le maire a reçu le Collectif des Organisations de la Société Civile de Ouidah. Lequel collectif est allé présenter à l’autorité communale, la Maison de la société civile (Mdsc), présent dans le département de l’Atlantique par son Relais, l’Ong FIDEVIE, sise dans la commune d’Abomey-Calavi. Ainsi, l’objectif de ces acteurs de la société civile de Ouidah, constitués en 8 pôles thématiques était de demander l’autorité communale de faciliter les débats entre les Osc et la mairie. Aussi, attendent-ils avoir une idée des priorités de la nouvelle équipe et souhaitent leur participation en tant qu’observateurs aux différentes sessions du conseil communal. Autrement, un cadre institutionnel formel pour des échanges.
Prenant la parole, le maire a d’abord rassuré ses hôtes la porte de son bureau est à tout moment ouverte à tout le monde, à toutes les filles, fils de sa commune et à tous autres acteurs sans discrétion aucune, capables de contribuer ou de faire des propositions concrètes de développement pour le réel décollage de la ville. Et ce, en phase avec le Programme d’actions du gouvernement en général et celui de la commune en particulier. Avertis du rôle de veille citoyenne que jouent les acteurs de la société civile pour le développement d’une commune, Christian M. Houetchenou et son équipe ont réconforté la délégation de la disponibilité de la mairie à durablement collaborer. Le maire a ensuite martelé à ces invités: «Nous voulons donner une nouvelle orientation pour le développement de la commune de Ouidah. Une orientation basée sur la promotion de l’économie locale ». Il a de plus renchéri qu’il cadrer les Plans de développement des Communes avec les mandats, harmoniser les orientations stratégiques de développement du gouvernement et les investissements secondaires afin de les rentabiliser au niveau locale. Très rassurés, la délégation s’est retournée avec sourire aux lèvres. Preuve de ce que l’heure n’est plus aux discours pour le Christian M. Houetchenou et son staff. Mais plutôt aux réalisations.
Rappelons que la Mdsc est née depuis 2009 et a pour mission de renforcer les Organisations de la Société Civile en matière d’élaboration des projets et stratégies, d’influence de décisions, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et politiques de développement du Bénin.
Par ailleurs, il est important de rappeler aussi que conformément à l'article 64 de la loi n°97-029 du 15 Janvier 1999, Christian Houétchenou, Maire désormais de Ouidah a tenu le 23 Juin dernier à la salle de conférence de la Mairie, sa toute première réunion de municipalité avec ses Adjoints et les Chefs d'Arrondissements pour le compte du mois de Juin 2020, avec succès, contrairement à d’autres communes où cet exercice a échoué pour diverses raisons.
ENCADRE
Qui est Christian HOUETCHENOU ?
Né en 1976 Christian HOUETCHENOU, est natif d'OKé Agbèdè dans le 1er arrondissement de Ouidah. Il est actuellement conseiller technique chargé des finances publiques et de la réduction de la Pauvreté à GIZ (Coopération allemande). Il a précédemment été chef service Coopération Financière Décentralisée et Opérateur de l'Etat à la Direction Générale du Budget. L'homme est aussi économiste de formation et titulaire d'un DESS en gestion à l'Université d'Abomey Calavi après une Maîtrise en Sciences Economiques. Ancien Président National de la jeune chambre International Bénin en 2015, (Organisation de plus 3000 jeunes béninois). Le jeune Christian est très tôt entré en politique, d'abord avec le parti Force clé, il est devenu ensuite l'un des jeunes influents de l'Union fait la Nation. Le nouveau Maire de la commune de Ouidah est donc allé à l'école de ses aînés politiques dont principalement le Président Bruno Amoussou et Lazard SEHOUETO. Très connu dans les couvents politiques du pays, il est également bien adulé par la jeunesse de Ouidah. Consultant national et international, le coordonnateur communal du parti Union Progressiste, homme d'expérience et de grand talent, le rassembleur, nouveau maire de Ouidah, Christian HOUETCHENOU est à la hauteur de la tâche. Comme, un de ses slogans d’impact au cours de son mandat en 2015, à la tête de la JCI Bénin, ‘’Rendez-vous au sommet’’. Rendez-vous donc au soir de 2026 pour mieux apprécier le bilan de l’homme et son équipe.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||