Le communiqué de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) interdisant création tous azimuts des médias non autorisés en ligne a suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion publique surtout dans le rang des acteurs de la presse. Pour motiver sa décision, des conseillers de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) ont au cours d'une conférence de presse tenue le vendredi dernier à son siège à Cotonou, apporté des clarifications.
L'existence de médias en ligne en République du Bénin est réglementée par le code de l’information et de la communication. En effet, selon le conseiller Bastien Salami, il est de bon ton que l’institution sonne le glas des médias qui exercent en toute illégalité conformément aux articles 252, 253, et 254 dudit code, relatifs à la création et l’exploitation des sites internet et blogs. Pour lui, il urge de sonner la fin de la récréation afin de redorer le blason à la presse béninoise », a martelé le conseiller Salami. En ce qui concerne les demandes d’autorisation non encore accordées par la HAAC, le conseiller Fernand Gbaguidi, a fait savoir que cette lenteur est due aux irrégularités liées aux dossiers incomplets et aux enquêtes de moralité en cours dans les différentes localités des demandeurs. Le premier rapporteur de l’institution a toutefois promis renforcer la collaboration avec les tribunaux afin de faire bouger les lignes.
Si la Haac apporte des clarifications à sa décision, le Cnpa-Bénin s’étonne de la nature dudit communiqué. Car, la Haac a mieux à faire et a beaucoup d’autres dossiers urgents qui dorment dans ses locaux sans suite.
Le ministre en charge de la communication Alain Orounla a pour sa part donné sa lecture. « La première lecture que je voudrais faire, c’est que chacun est dans son rôle. La HAAC s’occupe de la régulation des médias et pour une fois on ne verra pas la main du gouvernement dans ça. Ce qu’il m’appartient de dire entant que ministre de la communication, c’est que je vais me rapprocher de l’instance de régulation pour voir comment réguler le secteur afin que le travail de promotion de l’information de qualité continue. Cette décision prise par la HAAC a semé l’émoi au milieu des hommes des médias et entant que Ministre de la communication, je ne peux pas rester insensible. Je dois rappeler aux hommes des médias, que le Ministre de la communication est un des leurs et nous devons avoir le réflexe de nous rapprocher les uns des autres », a-t-il martelé. Lire ci-dessous le communiqué du Cnpa-Bénin.