«A Ouagadougou en 2017, j’ai pris un engagement pour la jeunesse africaine : qu’elle ait la possibilité d’accéder à son patrimoine, à son histoire en Afrique. Je l’ai confirmé en Conseil des ministres ce matin (mercredi 16 juillet 2107 ndlr) : la France va restituer des biens culturels au Bénin et au Sénégal». C’est par ces phrases que le président français, Emmanuel Macron a réitéré sa volonté de restituer les biens culturels aux deux pays, sur page facebook. Et ce suite au Conseil des ministres du même jour, au cours duquel son gouvernement a adopté un projet de loi relatif à la restitution des biens culturels aux deux pays frères: le Bénin et le Sénégal.
C’est donc une bonne nouvelle pour le Bénin à travers son Président, Patrice Talon. Autrement, le peuple est heureux de cette nouvelle prouesse qui est un grand soulagement pour le président Patrice Talon qui en a fait son cheval de bataille. Ainsi, les citoyens du Bénin et leur président sont impatients de ce rêve dont la réalité se précise au quotidien. Selon le Conseil des ministres français, dans les deux cas, le projet de loi prévoit un délai maximal d’une année pour la remise, par les autorités françaises, de ces œuvres. De plus, la République du Bénin, aura vingt-six œuvres du trésor royal d’Abomey, conservées par le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à la suite de leur don aux collections nationales par le Général Alfred Dodds (1842-1922) et le Sénégal, un sabre, avec son fourreau, dit d’El Hadj Omar Tall, conservé par le Musée de l’Armée, à la suite de leur don à ce musée national par le Général Louis Archinard (1850-1932).
Rappelons que ces restitutions s’inscrivent dans une démarche globale de refondation du partenariat culturel entre la France et l’Afrique, qui repose notamment sur le transfert d’expertise et de savoir-faire en matière patrimoniale. Ainsi, toujours selon le Conseil, le programme de travail conjoint avec le Bénin, signé par les deux parties à Cotonou le 16 décembre 2019, permettra d’approfondir le dialogue sur les différents aspects de la coopération culturelle franco-béninoise (formation des experts, création de filières professionnelles, échanges d’expertises, soutien financier à la création ou à la rénovation de musées, etc.), destinée à représenter une référence en matière patrimoniale. Dans tous les cas, le peuple béninois s’impatiente de voir ses biens culturels de retour au pays. Toute chose confirmant la volonté et la détermination du chef de l’Etat qui a donné une place de choix la culture et le tourisme dans son ‘’Bénin Révélé 2016-2020’’. Lire ci-dessous un extrait du conseil des ministres français.