Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Concours d’entrée à l’école nationale supérieure de statistique et de l’économie:
Le Bénin capable de former désormais des ingénieurs statisticiens économistes
Photos Dr


Initialement prévu pour le mois d’avril dernier, le concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie a démarré depuis le lundi 13 juillet 2020 dans tous les pays membres du Réseau des écoles de statistiques africaines (RESA) à l’exception du Mali pour certaines situations.

Ce concours est organisé par le Centre d’appui aux écoles de statistiques africaines (CAPESA). En effet, les candidats composent en mathématiques et économie conjointement dans tous les pays membres du Réseau des écoles de statistiques africaines (RESA). Les élèves ingénieurs statisticiens économistes cycle long /AS ; des élèves ingénieurs des travaux statistiques voie B et les élèves ingénieurs statisticiens économistes normal, composent dans deux options à savoir l’option mathématique et l’option économie composées chacune de quatre épreuves. Les candidats qui vont réussir à ces concours auront la chance de se faire former dans les centres agréés, sortis statisticiens et pourront servir non seulement au plan national mais aussi international à cause de leur nombre très réduit. Le Bénin 4ème membre du RESA peut désormais former directement et sur place les ingénieurs statisticiens au même titre que le Cameroun, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Ces concours d’entrée à : l’Ecole nationale de statistique et d’économie appliquée (ENSAE) d’Abidjan ; l’Ecole nationale de statistique et de l’analyse économique (ENSAE) de Dakar ; l’Institut sous régional de statistique et d’économie appliquée (ISSEA) de Yaoundé et à l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (ENEAM) évoluent pour répondre au besoin croissant des statisticiens sur le continent africain.

Cette année, l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management est devenue le 4ème membre du Réseau des écoles de statistiques africaines (RESA) à l’instar des écoles de Yaoundé de Dakar et d’Abidjan. «Nous sommes contents parce que c’est pour la première fois que l’Eneam fait partie des Ecoles de statistiques africaines qui doit aussi accueillir les candidats qui seront retenus. Nous n’avions pas ce privilège », s’en réjouit la Directrice de l’Eneam, Rosaline Dado Worou Houndekon,  A en croire cette dernière, c’est « salutaire » pour notre pays car, ceci « s’inscrit parfaitement dans le programme d’action gouvernement qui en réalité au niveau du pilier 2 prévoit une transformation structurelle de l’économie ». Cela passe, a-telle poursuivi par l’amélioration de la performance de l’éducation ce qui justifie donc ces concours. Dans son adresse, le Conseiller technique à la recherche et à l’innovation technologique et superviseurs de ces concours, Youssao Abdou Karim Issaka a invité les candidats à donner le meilleur d’eux- mêmes. « Ce n’est pas un examen, c’est un concours ce sont donc les meilleurs qui seront retenus », a-t-il précisé. Comme il fallait s’y attendre en de pareilles circonstances, il a rappelé que les différents concours en vue dans le chronogramme de la Direction des examens et concours du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le cadre des activités du ministère. Ainsi, en août il sera organisé le concours international d’entrée dans les écoles d’architecture, au mois de septembre, les concours nationaux pour les écoles des universités où l’excellence est exigée. Ces concours auront lieu dans la transparence et dans le strict respect des gestes barrières de lutte contre le Covid-19.



Jean DOSSOU
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication