Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Bonne organisation des examens de fin d’année dans un contexte Covid-19:
Patrice Talon sauve l’année scolaire à tous les candidats
Photos Dr


Le Bénin vient une fois encore de prouver à la face du monde qu’il est toujours capable de réaliser des exploits là où beaucoup de pays ont échoué. Malgré la pandémie de Covid-19 qui continue par dicter sa loi à travers le monde, le chantre de la rupture a su trouver les ressources nécessaires pour épargner ces milliers d’apprenants d’une année blanche. Cette détermination à ne pas courber l’échine devant des situations difficiles s’est d’ailleurs révélée à travers la réussite et le pari de la bonne organisation des examens de fin d’année scolaire sur toute l’étendue du territoire national. Ce faisant, le Président Patrice Talon, le premier des citoyens béninois a sauvé l’année scolaire à tous ces candidats aux différents examens de fin d’année.

Le gouvernement de la rupture s’est engagé après les toutes premières mesures restrictives prises au lendemain de la survenue de la crise sanitaire Covid19 pour une reprise normale du cours de vie dans divers secteurs d’activités. Ainsi, les dispositions idoines à commencer par les mesures de barrières avec bien d’autres moyens conséquents ont été mis en place pour parer au plus pressant. Le résultat a été immédiat surtout au niveau du secteur éducatif où tout un plan bien panifié a été déroulé pour préserver la santé aussi bien des apprenants de tous les ordres d’enseignement du système éducatif que de leurs enseignants. La rigueur et la fermeté dont a fait preuve le régime de la rupture aura permis de veiller au grain en ce qui concerne les mesures pour contenir et limiter la propagation du virus dont personne n’ignore la dangerosité.Toujours dans le secteur éducatif, le Président de la République, Patrice Talon soucieux de l’avenir des apprenants mais également des investissements de leurs parents a décidé de tout mettre en œuvre pour que l’année scolaire et académique soit validée. Toute chose qui a permis aux apprenants du secondaire qui ne sont pas en classe d’examen de passer les derniers contrôles et de valider leur année scolaire.Quant aux apprenants des classes d’examen, en l’occurrence ceux des classes de 3ème,  de terminale, et enfin ceux du cours moyen 2ème année (Cm2),ils ont pu passer respectivement le Brevet d’étude du premier cycle (Bepc), le Baccalauréat, et enfin le Certificat d’Etude primaire (Cep) dans de très bonne conditions.

Au plan sanitaire par exemple, le gouvernement a mis à la disposition des ces milliers decandidats qui devront composer en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, tous les conséquents tels que : les dispositifs de lavage de mains rendu obligatoires, des gels hydro alcooliques, des masques et surtout le respect systématique de la distanciation dans les salles d’examen. Aucun détail n’a été pris à la légère. Certains n’y avaient pas cru mais à l’arrivée, on doit tous être d’accord que le gouvernement a relevé un grand défi car, cela n’était pas gagné d’avance. Ces efforts méritent d’être relevés car, beaucoup de pays n’ayant perçu assez tôt des solutions efficaces, ont dû déclarer l’année blanche. C’est d’ailleurs à juste titre que des centrales syndicales sont montées au créneau juste au lendemain des examens pour décerner un satisfecit au gouvernement du président Talon à travers un communiqué rendu public. Mais à vrai dire, le Président Patrice Talon ne voulait pas que les apprenants payentun lourd tribut à la pandémie. Raison pour laquelle, son Gouvernement ira lus loin en développant  des solutions innovantes et/ou pertinentes pour valider l’année dans les trois ordres d’enseignement. Ainsi donc, outre l’organisation réussie de ces examens malgré le contexte de Covid-19, le gouvernement a mis en place la plateforme www.eresultats.bj destinée à rendre disponibles de façon digitale, les résultats de tous les examens ainsi organisés. L’objectif de cette mesure est d’éviter les regroupements habituels de candidats se déplaçant par milliers dans les centres d’affichage pour consulter les listes. Ainsi de leurs maisons, de n’importe où, sur les portables et autres écrans d’ordinateurs, les candidats et leurs parents peuvent consulter les résultats.C’est là une nouvelle grande innovation qui participe autant de l’administration intelligente que des mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19. Dans l’enseignement supérieur, il sera procédé bientôt au profit des Universités publiques du Bénin, au lancement de la plateformewww.elearning.bj élaborée pour permettre aux étudiants de continuer à recevoir les cours et, ainsi, assurer la continuité éducative. En conclusion, il faut retenir que le gouvernement a tout mis en œuvre pour non seulement protéger les apprenants toutes catégories confondues, mais aussi et surtout, pour leur garantir une année scolaire et académique aboutie. Au regard de ces efforts, les parents d’élèves et les apprenants peuvent remercier Patrice Talon et son gouvernement pour avoir sauvé l’année scolaire 2019-2020.



Wendy J. KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication