Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Classement mondial du niveau de bonheur « World happines report» 2020:
Le Bénin, 3ièmepays en Afrique
Photos Dr


Le Bénin par l’entremise du Gouvernement du Président Patrice Talon vient une fois encore de réaliser des prouesses après celles récemment relayées par la presse nationale et internationale. Et ce, depuis 2016. Il s’agit de de la bonne place qu’il occupe d’après le classement mondial du niveau de bonheur « World happines report» 2020.

«Le Bénin a réalisé la plus forte progression dans le monde en 10 ans dans le classement mondial (86ème en 2020 contre 102ème dans le rapport de la période 2008-2012). Le Bénin est le troisième pays en Afrique (juste derrière l’Ile Maurice et la Cote d’Ivoire) où on est le plus heureux (Source World Happiness Report 2020, page 24 et 25. La ville de Cotonou réalise la 5ème meilleure progression au plan mondial sur les 10 dernières années en termes de mesure de changement positif dans l’évaluation du bien-être (Source World Happiness Report 2020, page 60)». Sont entre autres éléments qu’on peut lire dans ledit document plaçant ainsi le Bénin en bonne place sur le continent africain. Le même rapport précise de plus : « Au niveau national, la plupart des pays ont montré des changements importants de 2008-2012 à 2017-2019, avec un peu plus de gagnants que de perdants. Le plus grand gagnant a été le Bénin, en hausse de 1,64 points pour passer du bas du classement à son milieu». Pour être en phase avec ces données, le célèbre magazine Science et Vie écrit : « Le Bénin a connu la plus forte progression. Le pays qui se classe aujourd’hui 86ème a connu comme d’autres Etats en transition, la plus forte progression depuis 10 ans. Il remonte ainsi vers le milieu du classement. Une situation qui ne reflète pas celle de l’Afrique subsaharienne en général ou l’on constate de nombreuses disparités, l’urbanisation étant un facteur déterminant : plus les habitants vivent en ville, plus ils sont heureux.»

En effet, le World Happiness Report, qui évalue le niveau de bonheur dans 153 pays et 186 villes est publié chaque année. Son classement se base sur les réponses d'environ 1 000 personnes par État, qui se positionnent sur une échelle de 0 à 10, tout en répondant à des questions sur leurs émotions, leur santé, le futur…

L’étude s’étend de 2017 à 2019 contre 2008-2012 pour le précédent classement et s’appuie sur plusieurs critères comme l’espérance de vie, les prestations sociales, les institutions politiques, la liberté, l’éducation, le PIB/habitant, le niveau de cohésion sociale, la générosité et la perception de la corruption. Au regard de ce rapport, on peut donc dire que c’est une nouvelle preuve que le Bénin réalise des prouesses depuis 2016 et que les efforts soutenus commencent véritablement à payer. C’est alors une performance remarquable du Bénin sur le plan international. Ce rapport indique clairement le Bénin est l’un des meilleurs pays où on vit heureux  et il a la plus grande progression mondiale. Ainsi, au plan mondial, le Bénin sort des profondeurs et grimpe dans le groupe médian. Notons que Ce rapport 2020 des pays où l'on vit heureux est disponible en anglais sur le lien https://happiness-report.s3.amazonaws.com/2020/WHR20.pdf.

 



AH
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication