Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Défalcation de sous sur le compte Momo des abonnés Mtn:
L’Arcep réagit et rassure les victimes
Photos: DR


L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) a régi et rassure les consommateurs victimes de la défalcation de sous sur le compte Momo des abonnés de l’opérateur du réseau Gsm Mtn le mercredi dernier. C’est à travers un communiqué signé du président de ladite structure, Flavien Bachabi en date de ce jeudi 06 août 2020, suite à celui de la direction générale de Mtn sur les réseaux sociaux et de la conférence de presse de l’Association des consommateurs et des marchands de la même date.

L’opérateur du réseau Gsm Mtn est dans l’œil du cyclone. En effet, dans la matinée du mercredi 05 août 2020, des abonnés du réseau mobile MTN, ont constaté des retenues abusives de fonds sur leur compte mobile money. Ainsi, face à cette situation, des langues se délient. Les réseaux sociaux ont été pris d’assaut et des grognes se sont multipliées pour dénoncer ce que les victimes qualifient de N énième abus du réseau de téléphonie MTN. Après ces dénonciations et celles de la conférence de presse de l’Association ‘’la voix des consommateurs’’  et des marchands mobile money, qui ont fustigé cet état de chose, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) a régi et apaise les victimes. Selon le communiqué de l’Arcep, aucune taxe n’est décidée de même qu’aucune offre de fidélisation n’a été soumise par l’opérateur dudit réseau Gsm à ses services. De plus, l’Autorité de régulation clarifie qu’elle a été saisie le 5 août d’une plainte de défalcations sur les comptes mobile money.

Pour sa part, dans son communiqué, la direction de Mtn fait savoir : « Depuis le 17 Juin, MTN Mobile money dans le souci de fidéliser certains de ses abonnés inactifs (n’ayant effectué aucune transaction depuis Mai 2020) a décidé de leur offrir un bonus de 500F pour les encourager à faire une transaction MoMo ». Lire ci-dessous le communiqué. Pour rassurer les victimes, l’Arcep Bénin appelle ces dernières au calme et les rassure de ce que des procédures sont en cours pour le respect de leur droit. Abondant dans le même, les associations des consommateurs par l’entremise de Robin Accrombessi, Président de l'association confie qu’il faut donner des leçons aux opérateurs pour être libéré de la mauvaise qualité des services financiers qu’ils offrent. « Mener des actions suscites des moyens Financiers et pour réussir pleinement la campagne de communication qui va empêcher les réseaux de gruger les consommateurs. Chaque consommateur doit apporter sa contribution. Même les consommateurs de la diaspora sont appelés à jouer leur partition pour la réussite de la campagne qui a démarré», a lancé Robin Accrombessi. Lire ci-dessous le communiqué l’Arcep.

Fac simulé communiqué Arcep + photo DG Arcep

AVIS

TRÈS IMPORTANT COMMUNIQUÉ DE MTN

URGENCE SIGNALÉE

Depuis le 17 Juin, MTN Mobile money dans le soucis de fidéliser certains de ses abonnés inactifs (n’ayant effectué aucune transaction depuis Mai 2020) a décidé de leur offrir un bonus de 500F pour les encourager à faire une transaction MoMo.

Il s’agit initialement d’une base de 1000 abonnés pouvant bénéficier de cet avantage pour un montant prévisionnel d’environ 500.000FCFA à leur offrir.

Malheureusement, suite à un souci technique lié à l’implémentation de cette offre sur notre plateforme Mobile Money, nous avons constaté que :

●             607.330 abonnés parmi nos 2.500.000 abonnés actifs sur MTN Mobile Money

ont bénéficié de manière indue de cette promotion.

●             certains d’entre eux ont reçu le montant de 500FCFA à plusieurs reprises allant jusqu’à 830 fois ce montant ce qui équivaut à 415.000FCFA.

●             le montant total partagé s’élève à 512.796.500FCFA au lieu de 500.000FCFA initialement prévu.

Afin de récupérer ladite somme indument perçue par nos abonnés concernés, nous avons entamé certaines actions de recouvrement de ce montant sur les comptes à partir du 5 Août 2020, notamment :

●             L’envoi de SMS auxdits abonnés pour les informer du montant reçu par erreur sur leurs comptes Mobile Money avec précision de la date de réception du montant et dont le débit est effectué.

●             L’assistance au niveau du support client  par appel et message au 111 puis par whatsapp au 62 62 00 00 ainsi que dans toutes les agences pour apporter aux abonnés concernés toutes les explications ainsi que la possibilité pour eux d’accéder au relevé de leurs comptes Mobile Money pour vérification.

Nous présentons nos sincères excuses aux abonnés concernés et travaillons constamment à éviter à l’avenir ce type de dysfonctionnement. 

Nous vous promettons d’être toujours présent à vos côtés pour vous faciliter la vie au quotidien.

La Direction Générale MTN Mobile Money



AH
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication