Depuis quelques semaines, des fans, des mouvements et partis politiques proches du régime en place suscitent une fois encore la candidature du président Patrice Talon, pour qu’il se présente impérativement en 2021, pour le compte de son second et dernier mandat, si le peuple béninois lui accorde à nouveau son suffrage. Le dernier acte en date de ce dimanche 08 août 2020, quand le parti Moele Bénin de Jacques Ayadji porte son choix sur l’homme de la rupture.
Patrice Talon sera-t-il candidat à la présidentielle pour sa propre succession en 2021 ? C’est l’interrogation qui court les rues à environ huit mois de la présidentielle de 2021. En effet, alors que le chantre de la rupture maintient toujours le suspense de sa candidature ou non, des voix se lèvent de plusieurs états-majors des politiques et de partout dans le pays pour exhorter et inviter le président Talon à se présenter à la présidentielle de 2021. Pour ces derniers, il faut forcément qu’il soit réélu en 2021 afin de poursuivre et achever ses nombreuses actions qu’il a entamées depuis son arrivée à la tête du Bénin, depuis le mercredi 06 avril 2016, pour le bonheur des populations. D’autres raisons évoquées: Patrice Talon est enfin, l’homme qu’il fallait ou qu’il faut pour le réel décollage de ce pays, c’est un homme de rigueur, il est pragmatique, l’exécution progressive des actions et projets inscrits dans son programme d’action pour le gouvernement (Pag) et le positionnement du Bénin au rang des grands pays et nations…Les raisons varient d’un mouvement ou parti politique à un autre. Mais tous convergent vers l’engagement et la détermination prouvés par l’homme et son gouvernement. Autrement, on ne change pas l’équipe qui gagne. Ainsi déjà, d’autres ont lancé l’appel de fonds pour le payement sa caution pour ladite élection.
Moele-Bénin choisit Talon
Parmi ces partis se trouve celui de Jacques Ayadji, le Moele Bénin. C’est alors que les militants du parti le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) ont choisi Patrice Talon pour être leur candidat à la présidentielle de 2021. C’est au cours d’un Conseil national ordinaire du parti tenu ce dimanche 08 août 2020, à Cotonou que Jacques Ayadji et ses militants ont décidé de porter leur choix sur Patrice Talon. C’est à travers une déclaration rendue publique. Notons ici que le Moele-Bénin en partenariat politique avec l’Union Progressiste (Up) de Bruno Amoussou, vient donc de donner leur position pour la réélection de Talon en 2021. De même, c’est après des débats, analyses et discussions par les différentes coordinations au plan national et à international (les militants et responsables de la diaspora) du parti que le choix a été fait.
Aller plutôt à la mobilisation
Si l’heure est à l’étape d’appel à sa candidature, certains leaders politiques de la majorité présidentielle estiment que cette étape est dépassée mais le moment est plutôt à la mobilisation. C’est ce que soutient par exemple Smith Hermann Ahouandjinou, jeune leader politique et un des membres influent du mouvement ‘’Lien National’’. Il l’a fait savoir hier, à travers l’‘’Entretien’’ de l’émission ‘’Dimanche C’est Politique’’ de E-Télé sur le thème : ‘’2021, Patrice Talon : L’option de la jeunesse ?’’.