Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Doussouhoui et son collègue du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys ont procédé le samedi 08 août 2020 au Lycée technique de Coulibaly au lancement du concours de recrutement de 62 agents contractuels de droit public de l’Etat (Acdpe) au profit du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. (Maep). Ledit recrutement entre dans le cadre de la constitution d’une brigade de surveillance des plans d’eaux au Bénin.
Ils sont au total 689 candidats dont 616 hommes et 73 femmes à être retenus après une sélection rigoureuse qui ont pris part à ce concours. Au terme du processus, il sera recruté 02 contrôleurs du développement rural (pêche) pour s’occuper de l’organisation pratique des activités et du management ; 12 inspecteurs du développement rural (pêche) et enfin 48 ouvriers spécialisés des services généraux de l’administration (maitrise de la natation). Ces derniers, au total 62 agents contractuels de l’Etat doivent savoir le métier de l’eau plongée. Ils doivent après l’écrit, démontrer leurs capacités à travailler sur l’eau. Ils vont également bénéficier des formations presque paramilitaires, juridiques, administratives et techniques pour essayer d’appréhender ceux qui auraient mal conduit certaines opérations. A en croire le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, plus de 800 candidatures ont été enregistrées au départ mais après une étude des dossiers, 689 postulants ont été retenus. Elle a aussi précisé que c’est pour la filière pêche que ces agents seront recrutés et bénéficieront d’un contrat de travail de 02 ans renouvelable. « Seul le Gouvernement qui recrute, a la latitude, de reconduire ou non le contrat. Il lui revient d’en faire plus tard, un contrat à durée indéterminée s’il est satisfait de la prestation de l’agent recruté », a-t-elle clarifié.
Renchérissant ses propos, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui a fait savoir que les plans d’eau au Bénin ont été assainis au cours de l’année 2019-2020 et il faut les maintenir dans un état de propreté pour permettre que la ressource halieutique soit disponible partout et pour tout le monde. Il y a des techniques de pêche qui sont recommandées et d’autres prohibées. Sans une brigade de surveillance, les velléités d’alors peuvent être reprises. C’est pour cela, a indiqué l’autorité, l’Etat a accepté de faire recruter par catégories pour s’occuper de la surveillance permanente de ces plans d’eau sur toute l’étendue du territoire national. « Je suis particulièrement heureux que le sous-secteur de la pêche soit doté de personnels techniques capables de nous aider à conduire cette opération et à permettre à chaque Béninois qui se trouve dans cet écosystème de bénéficier des produits de la pêche », s’est il réjoui. Gaston Dossouhoui a pour finir, remercié le gouvernement notamment le Chef de l’Etat, Patrice Talon pour l’intérêt qu’il accorde au secteur de la pêche en vue du développement durable du Bénin.
Wendy J. KEDOTE