Bras de fer entre étudiants et autorités rectorales à l’Uac
Les Universités publiques du Bénin paralysées jusqu’à nouvel ordre
La Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb) et l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) ont organisé une rencontre avec les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) le vendredi 05 août dernier. Objectif : éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur la crise qui secoue depuis peu ce haut lieu de savoir. Au terme des échanges très houleux, les Organisations estudiantines ont déclenché une grève illimitée dans toutes les universités publiques du Bénin.
Plus d’activités pédagogiques dans les Universités publiques du Bénin jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national. Et pour cause, les Organisations estudiantines d’Abomey-Calavi ont déclenché une grève illimitée pour exiger l’organisation de la session de rattrapage à la Flash de l’Uac. A cela s’ajoutent les revendications ci-après : la bonne application du système Licence Master Doctorat (Lmd) et la suppression des faux frais qui y sont liés ; l’établissement d’un calendrier unique à l’Uac dès la prochaine rentrée ; la nomination d’un nouvel agent comptable au Cous/Ac ; le prolongement du séjour des étudiants en résidences universitaires ; la poursuite du service de restauration et du trafic jusqu’à la fin des activités académiques ; le payement des bourses, secours et frais de mémoire sans délai ; la démilitarisation du campus et enfin l’ouverture des petits portails de 06h à 20 h au moins tous les jours sans exception.
Aux dires des responsables des syndicats d’étudiants, les autorités de l’Uac s’étaient engagées à travers un arrêté rectoral à organiser la session de rattrapage et un séminaire sur le système Lmd au terme des conclusions d’une rencontre avec le régime défunt. Ils disent aussi que les décisions rectorales renvoyant des étudiants pour 5 ans et l’invalidation de l’année universitaire 2015-2016 à la Flash de l’Uac visent à les intimider et à les manipuler. Mais pour eux, il n’est pas question de se laisser distraire ni de baisser les bras tant qu’il n’y aura pas la session de rattrapage. C’est pourquoi, ils ont lancé depuis le vendredi dernier, le mot d’ordre d’une grève nationale illimitée dans toutes les Universités nationales du Bénin. Pour leur part, la Fneb, l’Uneb et l’Unseb ont aussi salué les Confédérations et Centrales syndicales du Bénin qui les soutiennent dans ce combat.
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris