La Cour d’appel de Cotonou a servi le vendredi 14 août 2020 à une cérémonie d’hommage rendu par la famille judiciaire du Bénin à l'ancien président du l'Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), Marc Robert Kodjo Dadaglo décédé le 5 juin 2020 des suites d’une maladie. Ladite cérémonie a connu la présence du Président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou et du Directeur adjoint de cabinet du ministre de la justice et de la législation, Thimotée Yabit.
Cette cérémonie a été l’occasion pour dire un adieu et rendre un dernier hommage au magistrat Marc Robert Kodjo Dadaglo, précédemment 2ème substitut général à la Cour d’appel de Cotonou et ancien président du l'Unamab. A en croire le représentant des Centrales et confédérations syndicales du Bénin, Appolinaire Afféwé, le président Marc Robert Kodjo Dadaglo est un homme décomplexé, ouvert et rigoureux dans le travail. Son décès, a-t-il poursuivi, laisse un vide immense non seulement au sein de l’appareil judiciaire du Bénin mais aussi au mouvement syndical du Bénin. Il a pour sa part, présenté les sincères condoléances des Centrales syndicales à toute la famille royale Dadaglo pour leur témoigner leur compassion dans ce moment douloureux. A sa suite, le Vice-président de l’Unamab, Izou-Deen Ibrahim a précisé que la vie de l’illustre disparu a été abnégation, don de soi, et partage. Il a également a également indiqué que durant sa trajectoire professionnelle, le président Dadaglo, s’est illustré par sa grande humanité et sa probité. Il a mis un point d’honneur au respect, en toutes circonstances, du serment de magistrat qu’il a prêté et a manifesté une totale et exclusive soumission à la loi. « Le président Dadaglo s’est forgé une très haute idée de la magistrature, empreinte de dignité, d’intégrité, d’impartialité, de loyauté, de compétence et de solidarité. C’est certainement cette perception de la magistrature qui l’a conduit en 2018, à se déterminer pour la Présidence de notre Union. Ainsi, il est élu Président de l’Unamab au soir du 23 février 2018 », a-t-il martelé. Pour le représentant des ordres professionnels de la justice, Marcellin Zosungbo, ce n'est pas la longueur d'une vie qui compte mais sa qualité. « C'était un juge compétent. Je nous invite à garder son sourire et son optimisme », a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le Directeur adjoint de cabinet du Ministère de la justice et de la législation, Timothée Yabit a laissé entendre que l'Etat du Bénin dit adieu aujourd'hui à un serviteur qui alliait zèle et bravoure. « Marc Dadaglo n'est pas mort. Il se repose seulement du sommeil combien mérité du travailleur acharné. Il n’est plus de ce monde mais les lumières de son esprit continueront d’illuminer encore longtemps les pas des opprimés qui ont soif de a justice », a-t-il confié. Cette cérémonie d’hommages s’est déroulée en présence du président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou et ses pairs, les juges de la Cour suprême, de la Haute cour de justice, les Procureurs et présidents près les tribunaux, les collègues magistrats en fonction pris en leurs grades, rangs et qualités respectifs et autres acteurs du secteur justice. M. Marc Robert Dadaglo est décédé à l’âge de 57 ans et laisse derrière lui, une veuve et 05 enfants.
Wendy J. KEDOTE