Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Développement de la ville de Porto-Novo:
Le maire Yankoty expose les défis et ambitions de son équipe
Photos Dr


 L’édile  de la ville de Porto-Novo était dimanche 16 Août 2020 l’invité de l’émission « Expression directe » de la radio  GERDDES FM. Charlemagne Yankoty, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a lors de son passage sur les antennes de cette chaîne  abordé plusieurs sujets d’actualités, mais également des préoccupations ayant traire à la gestion  et au développement de la capitale Porto-Novo. Des finances, en passant par les affaires domaniales, il n’a pas  manqué lever un coin de voile sur  la gestion du personnel administratif, ainsi que plusieurs autres sujets.

Répondant aux préoccupations du journaliste, le maire Charlemagne Yankoty a d’entrée signalé que c’est un défi de remplacer le Prd à la tête de la ville, un challenge très fort qui sera relevé. Pour  lui, Porto-Novo n’a pas beaucoup décollé depuis 17 ans. Toujours selon lui,  Porto-Novo en tant que capitale a été longtemps abandonnée: « C’est la dernière capitale dans le monde, une capitale sans la présidence, sans université, sans hôpital de référence, sans les ministères, sans l’aéroport, sans le port ». A-t-il fait remarquer. Cette responsabilité est partagée et c’est le lieu de remercier le Président Talon qui impacte la ville  depuis son avènement avec des infrastructures routières d’envergure. « Nous voulons travailler pour une nouvelle dynamique de développement et nous sommes capables de relever le défi »  a poursuivi Charlemagne Yankoty pour qui la seule chose qu’il  faut est l’accompagnement du gouvernement parce que les ressources de la ville sont essentiellement fiscales et elle ne dispose pas de grosses industries, usines et sociétés pouvant permettre des entrées significatives de ressources financières sur des impôts et taxes. Parlant de l’état des lieux à au lendemain de son élection comme maire, Charlemagne  Yankoty a présenté  la situation financière,  de la situation du personnel, de celle du foncier. Plusieurs autres sujets ont été abordés  par le maire Charlemagne YANKOTY au cours de l’émission. Candidat aux communales et municipales de mai 2020, Charlemagne Yankoty a rappelé qu’il était élu conseiller sous la coupole de l’Union fait la nation (UN) et faisait partie des luttes.  Saisissant cette tribune à lui offerte, il  a profité pour remercier le parti Union progressiste (UP). « Il faut retenir pour dire que pour les élections passées, ce n’était pas gagné d’avance. C’est vrai dans l’Ouémé, l’UP est le parti leader. Sur neuf (09) communes, nous avons gagné six (06). Le PRD est un parti que je respecte beaucoup. (…) Aujourd’hui, si on avait laissé le PRD, ce n’est pas évident qu’il gagne ! » A-t-il ajouté.  A titre d’illustration, il cite le 5è arrondissement en exemple, où en matière de perception, les gens ont compris que le parti a fait son temps et qu’il faudrait que d’autres partis viennent faire leur preuve. A en croire ce dernier, le PRD fait partie des partis qui ont œuvré pour la réforme du système partisan. Pour le moment, le parti leader, c’est l’UP et que remplacer le PRD, est un challenge très fort.

Changer le paradigme !

S’agissant de l’état actuel de la ville de Porto-Novo, capitale du Bénin, qui était délaissée depuis des lustres, Charlemage Yankoty a soutenu que c’est une responsabilité partagée et qu’on peut l’imputer aux fils et filles de Porto-Novo. Aussi, a-t-il étayé que cette responsabilité est également du ressort des différentes personnalités qui se sont succédé à la tête du pays. « Porto-Novo n’a pas décollé en tant que telle pendant les dix-sept (17) ans de gestion du fait du choix politique et des leaders de l’heure. Nous sommes capables de relever les défis, puisque les ressources sont essentiellement fiscales… », a-t-i informé.

La situation  financière de la municipalité

Abordant ce volet de l »émission, le maire a laissé entendre que depuis la première mandature, il y a des dettes. « Le constat qu’on a fait pour la dernière mandature est beaucoup colossal. C’est inquiétant. Une dette de plus de 6 milliards. « Il y a des dettes qui peuvent être qualifiées de fantaisistes. Aujourd’hui, s’agissant des véhicules, on a acheté des 4X4 pour les maires. Toutes les voitures que vous voyez sont à crédit. Nous disons que c’est coûteux. Il y a des mauvaises décisions et quand on paie une dette, elle ne doit plus persister. Avant la dernière mandature, les dettes tournaient autour de 2 milliards. Le ministère de l’économie et des finances sera associé, car on ne peut pas respecter cette échéance. Là où nous sommes, on a levé des fonds. C’est pourquoi, la totalité des dettes de la mairie de Porto-Novo oscille autour de 6 milliards », a expliqué l’autorité

La question des ressources humaines

Charlemagne Yankoty a déploré que le personnel de la mairie de Porto-Novo est pléthorique, mais très peu qualifié. De même, il a signifié que de 2003 à 2020, c’est le même parti qui a régné. Aujourd’hui, dira-t-il, le ministère de la décentralisation a mis fin à des recrutements. Il faut un niveau pour assumer certaines responsabilités. Pour le cas de la maire, l’informaticien qui tient le service a le BEPC plus maintenance en informatique. Il faut informatiser les guichets et il y a une bonne partie du personnel qui n’a pas de contrats. « Des gens qui font des stages pendant 10 ans et on se demande comment ils sont rémunérés, au même moment, il y a des gens qui sont payés et qui n’ont pas de travail et se baladent dans la cour. C’est là la mauvaise gestion des ressources humaines ! On n’est contre personne ! », a-t-il soutenu. Aussi, a-t-il informé qu’il existe 34 chauffeurs pour combien de véhicules. Il faut être objectif dans tout ce qu’on fait ! « Celui qui est victime, c’est la population ! C’est inadmissible que la ville paie des gens qui ne font rien. On est entrain de faire un travail. Il faut démanteler des réseaux au niveau de la ville et il faut que nous libérons la population et donner de meilleures prestations », a-t-il lancé. 

Les affaires domaniales, l’autre faiblesse des prédécesseurs de Yankoty

Au cours de cette émission, le maire n’est pas allé du dos de cuillère avant de faire savoir que Porto-Novo fait partie des villes où les conflits domaniaux sont monnaies courantes. Et pour illustrer cette affirmation, il évoque le cas du lotissement Ouando-Dowa-Akonaboé (ODA), avec 300 parcelles dérobées du patrimoine de la ville. Au niveau du foncier, il y a tout un réseau. « Nous allons leur dire s’il en a qui sont dedans, de faire gaffe ! On va commencer l’audit foncier », a-t-il lancé. Au moins, sur la tranche ODA, on va commencer quelque chose, même si on ne finit pas cela. En ce qui concerne le Parc d’attraction Moucharaf Gbadamassi, il a ébauché l’envie du conseil municipal de faire de changement. On a commencé par l’entrée de la ville de Porto-Novo. De dégager toute la berge et aujourd’hui, c’est un emplacement qui est très attractif. Nous avons commencé le repo filage et il faut tout faire pour que le minimum soit fait. Nous avons estimé en tant qu’autorités, on peut faire une mise en demeure.

 Les clarifications du maire sur la suspension des cérémonies dans la cité des Aïnonvis

Profitant de cette occasion il a demandé pardon aux populations de Porto-Novo suite aux procès et injures dont il est victime depuis la prise de cette décision. Nous n’avons pas pris une mauvaise décision, mais on ne fait que relayer une des décisions du conseil des ministres. A un moment donné, il y a un relâchement. Nous avons reçu une délégation du ministère de la santé qui nous a informés que la ville de Porto-Novo est devenu un épicentre. On nous a invités à prendre notre responsabilité et c’est pour cela que nous avons pris cela. « Essayons de respecter cela et qu’on sente  la maîtrise de ce mal. La situation est plus maîtrisable pour les manifestions officielles », a souligné le maire. Le festival de Porto-Novo va prendre du plomb dans l’aile. « Nous envisageons réformer ce festival. Il faut reconnaître que Porto-Novo en a besoin pour vendre ce côté », a souligné le maire.  Pour ce qui est de l’embarcadère de Louho, il a déclaré que la situation a été décantée. Il a tenu une séance le vendredi dernier avec les membres de l’association de développement et le conseil local de Louho et l’exploitant vont enlever leur boue afin que les populations vaquent à leurs préoccupations.

Les présidentielles de 2021

S’agissant des présidentielles de 2021, le maire Charlemagne Yankoty, déclare que l’UP est un parti organisé et qu’ils attendent les consignes du parti. « Nous sommes là, attendant les instructions du parti », a-t-il renchéri. Le Président Patrice Talon, on en trouve une fois dans mille ans. Il ne peut pas tout faire. S’il faisait tout, qu’est-ce qui va encore rester. Ce qui se fait aujourd’hui dans la ville de Porto-Novo, en termes d’infrastructures est énorme et en cinquante (50) ans. Les présidents Louis Vlavonou et Augustin Ahouanvoébla, j’ai eu la chance de découvrir les qualités d’un homme et un homme de grand cœur. Avant la campagne, le choix était porté sur ma personne et je remercie tout un chacun. Pour  Charlemagne Yankoty,  Porto-Novo a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles, c’est pourquoi  les premières sorties ont été  consacrées aux dignitaires, sages, notables personnalités religieuses et têtes couronnées. Développer une ville c’est une question de vision et nous avons besoin de tous pour concrétiser cette vision à conclu le maire Charlemagne YANKOTY qui a appelé tous les filles et fils de Porto-Novo à l’unité et à une prise de conscience. 



Léonel EBO
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication