Le Président de la Cour constitutionnelle a échangé, ce jeudi 20 Août 2020 avec le Nonce Apostolique du Vatican, Monseigneur Brian Udaigwe. Le représentant du Saint-Père au Bénin est allé faire ses adieux au Professeur Joseph Djogbenou.
En fin de mission au Bénin, Monseigneur Brian UDAIGWE est venu faire ses adieux au Professeur Joseph DJOGBENOU et lui a exprimé sa gratitude pour ‘’les très bonnes relations entre le Bénin et le Saint Siège.
Le Nonce Apostolique a, en outre, remercié le président Djogbenou pour tout le soutien qu’il lui a apporté durant les sept années passées au Bénin. « Il y a eu une franche collaboration entre le Président de la Cour constitutionnelle et moi ; des relations personnelles et aussi professionnelles. Il m’a soutenu dans ma mission. Je garde un très bon souvenir du Bénin. Le peuple béninois est un peuple instruit, affectueux, aimable, respectueux et discipliné. Mais je souhaite aussi que les jeunes soient ambitieux positivement pour le développement humain intégral et efficient dans le pays ». Lire également: KANDI/ 2ND MANDAT DE TALON POUR LA PRÉSIDENTIELLE 2021: L’appel du ‘’Mouvement Alibori Talon 10 ans’’ au Chef de l’Etat Le représentant du Saint Père a également évoqué l’accord-cadre signé le 21 Octobre 2016, qui reconnaît la personnalité juridique de l’église et de ses institutions tout en sauvegardant l’indépendance et l’autonomie qui leur sont propres, les engageant à collaborer. Le Nonce apostolique du Vatican qui s’apprête à quitter le Bénin pour le Sri Lanka en Asie du sud, a aussi évoqué l’anniversaire des 50 ans de relations diplomatiques entre le Vatican et le Bénin qui sera célébré en juin 2021 à Cotonou.
Il faut dire que le Saint-Siège et le Bénin entretiennent des relations diplomatiques depuis 1971, ce qui a permis la création du siège de la nonciature au Bénin en 2002, l’ouverture de l’ambassade du Bénin près le Saint-Siège en 2012 et trois visites papales au Bénin en 1982 et 1993, puis 2011.