Afin d’informer l’opinion publique nationale et internationale de la disponibilité de la carte d’identité biométrique commandée au profit des Béninois vivant au Nigéria, le Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), Dr Cyrille Gougbédji a donné un point de presse le vendredi 20 août 2020 à l'Agence. C’était en présence des membres du comité national composé des cadres du Ministère des affaires étrangères et de la coopération, des agents de l’Anip et enfin des cadres du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique.
A en croire le Gestionnaire mandataire de l’Anip, Dr Cyrille Gougbédji, les Béninois vivant au Nigéria avaient été soumis à une dure épreuve celle qui consistait à prouver leur identité de citoyen béninois par le truchement d’une pièce d’identité biométrique conformément aux recommandations de la Cedeao. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, l’Etat béninois ayant l’obligation de protéger ses citoyens vivant en terre étrangère, a dû prendre des décisions pour faciliter la commande des cartes d’identité biométriques au profit de ces Béninois vivant au Nigéria. Ainsi, un recensement avait été fait dans toutes les régions du Nigéria dans des conditions difficiles et dans un contexte inter-étatique compliqué. Mais avec la détermination du Comité technique en charge du dossier a martelé, le conférencier Cyrille Gougbédji d’une part et le soutien indéfectible du Ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonchi d’autre part, 35.000 compatriotes vivant au Nigéria avaient été recensés à la faveur d’une opération volontariste. Aujourd’hui, se réjouit-il, toutes les personnes ayant été identifiées seront bénéficiaires non seulement des actes de naissance sécurisés mais également des cartes d’identité biométrique.
Par ailleurs, Dr Cyrille Gougbédji a rassuré les Béninois vivant au Nigéria qu’en dépit de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, les 35.000 cartes biométriques sont disponibles et bien classées par ordre alphabétique et par région pour faciliter leur distribution. S’agissant du volet de la distribution de ces cartes d’identité biométrique, le Gestionnaire mandataire de l’Anip, Dr Gougbédji a expliqué que la question a déjà fait objet de plusieurs séances de discussions avec les autorités consulaires et diplomatiques du Nigéria près le Bénin. Et qu’en raison du contexte lié au covid-19, un mode de distribution desdites cartes a été retenu après réflexion et dans un proche avenir, l’opération de distribution aura lieu dans le strict respect des gestes-barrières de lutte contre la propagation de la maladie du siècle. « Nous sommes en discussion avec les responsables des communautés des Béninois vivant au Nigéria afin qu’ils aient des points focaux pour aider à la distribution de ces cartes d’identité biométrique dans un proche avenir.
Lire aussi: ATELIER SYNTHÈSE DES SESSIONS D’ÉVALUATION DE LA PARTICIPATION DES PARTIS POLITIQUES AUX COMMUNALES DE 2020 La Céna et les partis politiques harmonisent les points de vue sur les recommandations
Nous ne voulons pas agir dans la précipitation mais tout faire avec de la méthode pour le bonheur des populations. Le but recherché est l’efficacité dans l’action publique. L’information est déjà donnée dans les communautés au Nigéria et le mécanisme de distribution se teste dans les tous prochains jours », a-t-il ajouté. Comme il fallait s’y attendre, Dr Cyrille Gougbédji a tenu clarifier que les anciennes cartes d’identité n’ayant pas encore été expirées sont toujours en vigueur jusqu’à la date de leur expiration. « La carte d’identité biométrique ne reculera point. Elle est déjà en vigueur et il s’agit pour les une et les autres de faire les formalités de demande pour en bénéficier », a-t-il conclu.
Wendy J. KEDOTE