L’Infosec de Cotonou abrite depuis le lundi 24 et ce jusqu’au vendredi 28 août 2020, un atelier de formation des formateurs en dialogue social et techniques de négociations collectives organisé par le Conseil national du dialogue social (Cnds). Ledit atelier s’inscrit dans le cadre de l’une de ses missions fondamentales qui est de renforcer les capacités d’intervention des différents organes et structures du dialogue social sur la base des principes fondamentaux et des valeurs de référence à promouvoir, en vue d’un dialogue constructif et productif.
Développer la compréhension des processus du dialogue social et des tendances actuelles en matière de relations professionnelles en Afrique et dans d’autres régions du monde ; renforcer les compétences des participants en techniques de négociation collectives, en vue d’un entraînement efficace des négociateurs à divers niveaux et enfin constituer un vivier d’experts nationaux dont la mission sera de former les dirigeants d’entreprises, les gestionnaires des ressources humaines des ministères, des Institutions de l’Etat ou des entreprises, les travailleurs jouant le rôle de négociateur au niveau des Confédérations syndicales. Tels sont les objectifs de cet atelier auquel prennent part les représentants des employeurs d’une part et les représentants des travailleurs d’autre part. En effet, ces formations dont l’impact sur la qualité du dialogue social national se fait de plus en plus remarquer, devront atteindre les mois à venir, un plus grand nombre d’acteurs au niveau des départements territoriaux, des communes, des branches d’activités, entreprises et services publiques. C’est donc dans le souci de mettre en œuvre cette noble ambition de renforcement des capacités en dialogue social des acteurs à divers niveaux, que le Cnds a décidé de se doter d’un noyau de 25 formateurs provenant aussi bien du rang des travailleurs que des employeurs. A l’issue de cette formation, les participants seront capables d’identifier les principales tendances en matière de systèmes de relations professionnelles et de processus et structures de dialogue social ; de maîtriser les meilleurs processus de dialogue social notamment le plaidoyer et le lobbying ; de distinguer les diverses approches de gestion des conflits et élaborer les stratégies de médiation, conciliation ou négociation adaptées et enfin de négocier avec efficacité afin d’obtenir de bons résultats.
Lire aussi: TOMBOLA DES FACTURES NORMALISÉES: Les 100 gagnants enregistrés reçoivent leurs chèques
Ouvrant les travaux, le président du Cnds, Guillaume Attigbé a précisé qu’il s’agit d’une formation interactive comprenant des moments de travail individuel et en groupe, des jeux de rôles et des discussions. De même, il sera offert aux participants, l’occasion d’examiner et de partager des expériences, de comparer les pratiques d’ici et d’ailleurs afin de tirer des leçons à appliquer à leur contexte professionnel. A cet effet, il a remercié les organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que les directeurs généraux des entreprises qui ont bien mettre à leur disposition des ressources humaines pour la constitution de ce vivier de formateurs aptes aux renforcements des capacités en matière de dialogue social. « Je peux d’ores et déjà croire que la coopération qu’entretiennent ces organisations d’employeurs et de travailleurs puis ces différentes entreprises avec le Cnds, aura un impact positif sur la gestion du dialogue social », a conclu le président du Cnds Guillaume Attigbé.
Wendy J. KEDOTE