Le président de l’Assemblée nationale a procédé ce lundi 24 août 2020, jour de son anniversaire, au lancement de son ouvrage intitulé « La Providence Divine ne m’a jamais fait défaut ». Des récits autobiographiques dont le volume 1 est titré, « L’Eglise, La Politique et Moi ». Le lancement officiel a eu pour cadre les Salles Jean Paul II de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo. " Le chrétien en politique : unité ou dualité d’une vie ?" C’est par cette interrogation que Louis G. Vlavonou introduit le volume 1 "L'Eglise, la Politique et Moi" de son ouvrage "La Providence divine ne m'a jamais fait défaut". Une œuvre de quatre cent quarante (440) pages divisée en deux parties (Annexe non compris) préfacée par le Professeur Félix Iroko. La première intitulée Préparation à la Fonction Parlementaire est subdivisée en quatre (04) Chapitres dont un préliminaire
La Deuxième partie titrée Mon combat au Parlement est composée de quatre (04) chapitres dont le dernier est consacré à la génération montante sous le titre " Conseils aux jeunes qui rêvent de faire l’expérience d’une vie politique".
Des conditions de sa naissance le 24 août 1951 à Ko-Koumolou, une bourgade de la commune d’Ifangni, suivie de sa petite enfance heureuse (vite éteinte par les aléas du tutorat) à sa deuxième participation aux élections législatives en 2007 alors que son épouse Appoline était hospitalisée suite à un grave accident de circulation, en passant par les dures réalités de la vie citadine à Porto-Novo, Louis G. Vlavonou n’a rien occulté. Toujours au cours de ce lancement il n’a pas manqué de lever un coin de voile sur les circonstances de son "retour miraculeux" à l’Eglise (grâce à Appoline) alors qu’il avait tourné dos à la messe suite aux railleries des autres enfants de la ville qui l’ont vu venir à la Cathédrale Notre Dame de l'Immaculée Conception de Porto-Novo en tenue kaki (sa plus belle tenue à l’époque) et pieds nus.
Lire aussi:: ÉLABORATION ET PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE SENSIBLE AU GENRE: Les parlementaires outillés par l'UNACEB à travers le PARCPOGE financé par le PNUD
Des présidents d’institutions et autres personnalités aux côtés de Louis Vlavonou
Avant ce lancement proprement dit, il faut souligner qu’une messe d’actions de grâce a été célébrée pour marquer cet évènement. Aussi, il convient de faire remarquer qu’il a été rehaussé par un parterre de personnalités. En effet, plusieurs présidents et divers responsables des institutions de la république ont marqué de leur présence aussi bien la messe d’actions de grâce qui a précédée la cérémonie de lancement de l’ouvrage. Entre autre on peut citer : les présidents Ousmane Batoko de la Cour suprême, Joseph Djogbénou de la Cour constitutionnelle, Augustin Gbian du conseil économique et social et le Médiateur de la République Joseph Gnonlonfoun. Parlant des parlementaires, la mobilisation était totale. D’ailleurs, il ne pouvait en être autrement quand on sait que l’heureux du jour est le numéro 1 d’entre eux. Des Membres du bureau et de la conférence des Présidents ainsi que des députés de tous bords politiques étaient aux côtés du président Vlavonou pour la circonstance. Au nombre de ceux-ci, les questeurs Boniface Yehouétomè et André Okounlola, le président de la commission des lois Orden Alladatin, les députés Omer Avala, Romarique Fagla, Hyppolite Hazoume, Augustin Ahouanvoebla, Victor Hounsa, Dakpè Sossou, Adin Houessou, Patrice Nobimè, pour ne citer que ceux là.
Respect stricte des mesures barrières
A bien y voir, l’Auteur du livre « La Providence Divine ne m’a jamais fait défaut » s’est fait la rigueur du respect des gestes barrières contre le coronavirus en limitant le nombre d’invités à la cérémonie de lancement mais son rang et sa qualité n’ont pas permis aux responsables politiques, religieuses et administratives du pays de manquer le rendez-vous. La suite de religieux, de personnalités politiques et d’autorités militaires et paramilitaires (Sans compter le Directeur général de la Douane) qui y étaient en dit long.