La gestion des déchets solides ménagers est unepréoccupation pour le gouvernement de Patrice Talon. c'est dans ce cadre que depuis octobre 2016 ,la société de gestion des déchets et de la salubrité du grand Nokoué a été créée. Après quelques années d'étude de faisabilité, le projet rentre désormais dans sa phase active. Les différents acteurs de ce projet notamment les autorités de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN SA) , ont exposé lundi dernier à travers une conférence de presse qui s'est tenue à Cotonou, le projet dans ses contours et les réalisations en cours .
A travers cette conférence de presse, les grands axes du projet de gestion des déchets solides ménagers dans le grand Nokoué qui regroupe les communes de Cotonou, d'Abomey-Calavi, de Sèmè-Podji de Porto-Novo et de Ouidah ont été dévoilés par Valery Lawson Directeur Général de la SGDS-GN SA). Faisant l'historique de la Gestion des Déchets solides ménagers dans le grand Nokoué,Valery Lawson dira que lesdits déchets étaient gérés par des ONG qui étaient au nombre de 241. Ces ONG étaient mal organisées et pour bénéficier de ce service il fallait s'abonner. Mais les études conduisant au projet ont révélées que dans le grand nokouéil y avait seulement 25% des ménages qui étaient abonnés aux ONG de pré-collecte.
Lire aussi: TECHNIQUES DE NÉGOCIATIONS COLLECTIVES: Le Cnds outille des formateurs en dialogue social
A en croire Valery Lawson, le gouvernement pense désormais faire bénéficié le service à tous les ménages vivant sur le territoire du grand Nokoué en mettant en place, une structure de gestion des déchets qu'est la SGDS-GN SA. Et pour réussir la mission des reformes majeures ont été faites. Et désormais pour la collecte de ces déchets, des moyens modernes seront mises à contribution comme l'utilisation des tricycles. La deuxième reforme pas les moindre est que le service sera offerte à tous les ménages du Grand Nokoué sans distinction et ceci gratuitement; donc il n'y aura plus d'abonnement car l'abonnement fait que plus de 60% des populations concernées ne bénéficiaient jadis des services en jetant les déchets dans la nature. A travers ce projet novateur, le gouvernement entend amélioré le cadre de vie des populations dans le grand Nokoué.selon certaines enquêtes la production des déchets solides au Bénin est estimée à plus de 450000 tonnes par /an et le territoire du grand Nokoué couvre une superficie de 1200 km² avec plus de 2,3 millions d'habitants.