Nominée dans l’ordre national du Bénin, Mme TOSSOU Bayivi Joséphine Josiane, Ancienne députée, Chef d’entreprise, Présidente d’ONG et actuellement Chargée de mission du Président de l’Assemblée a reçu jeudi 27 août dernier son l’insigne qui fait d’elle Commandeur de l’Ordre National du Bénin C’est le Président Louis G. Vlavonou représentant la Grande Chancelière et Parrain de l’évènement qui a dirigé dans la salle polyvalente de l’Assemblée nationale, le cérémonial de cette remise d’insignes.
Mme TOSSOU Bayivi Joséphine Josiane, Ancienne députée, Chef d’entreprise, Présidente d’ONG et actuellement Chargée de mission du Président de l’Assemblée nationale a été élevée au rang de Commandeur de l’Ordre National du Bénin ce jeudi 27 août 2020. Une occasion pour le Président Louis G. Vlavonou qui a officié la cérémonie de rappeler le sens et tout le symbolisme autour de l’insigne de Commandeur de l’Ordre National du Bénin. « La remise des insignes de l’Ordre National du Bénin obéit à un protocole particulier inhérent à la reconnaissance du parcours d’un homme ou d’une femme, jugé particulièrement exemplaire. Ce protocole marque la solennité qui sied à l’intronisation dans la distinction honorifique de la République du Bénin, dont le Président de la République en est le Chef. La remise de cette distinction m’offre l’occasion de rappeler devant vous, le sens de cet Ordre. Je voudrais par conséquent prendre quelques minutes pour le rappeler à ceux qui le connaissent et le faire découvrir à nos concitoyens dans un esprit civique de compréhension de nos institutions.
L’Ordre National du Bénin est créé pour «récompenser les services éminents rendus à la Nation soit à titre civil, soit sous les armes». L’insigne de Commandeur qui sera remis tout à l’heure et qui sera porté en sautoir, représente une étoile à cinq branches émaillées de vert, avec des rayons disposés entre les branches de l’étoile.
LIRE AUSSI: Parlement/ Ouverture demain de la quatrième session extraordinaire: Le projet de budget gestion 2021 au menu des...
A l’envers, au centre de l’étoile, vous trouverez un motif comportant une pirogue chargée de six étoiles à cinq rais voguant sur des ondes, accompagnée d’un arc avec une flèche en palme soutenue de deux recardes en sautoir. En bas, vous verrez une banderole portant la devise du Bénin « Fraternité – Justice – Travail ». Ce fut une occasion pour ce dernier de saluer les mérites de cet ancien collègue et collaboratrice. « Ceci est le témoignage de ce que vos mérites sont le résultat de votre engagement au service de l’intérêt général. Cela signifie les qualités que la République vous reconnaît aujourd’hui….Je voudrais saisir l’occasion et le symbole que revêt la présente cérémonie pour nous exhorter au travail bien fait et surtout à faire le bien et à aimer davantage notre pays le Bénin. » a déclaré le président Louis Vlavonou.