Le Président du Conseil d’Administration du MCA II a effectué le week-end écoulé une descente sur les sites de construction de centrales solaires photovoltaïques. Abdoulaye BIO TCHANE et sa délégation se sont rendus sur les sites de Ganon à Parakou, Soubroukou dans la commune de Djougou et de Tagayé à Natitingou, qui doivent abriter des centrales d'une capacité totale de 35 Mégawatts.
À chacune des étapes, le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement a échangé avec les conseils communaux de Parakou, de Djougou et de Natitingou et avec les représentants des populations expropriées. Il les a rassurés sur le caractère intégré de ce projet qui va permettre en plus de l’électrification, d’offrir des emplois aux populations locales et d’aménager les pistes d’accès sur les sites. Pour ce qui est du dédommagement des personnes expropriées, Abdoulaye BIO TCHANE s’est réjoui du niveau d’avancement du processus avant d’annoncer qu’avant la fin de mois d’octobre, les populations bénéficiaires vont entrer en possession de leurs fonds.
LIRE AUSSI::: CONSTRUCTION D'INFRASTRUCTURES MARCHANDES MODERNES: La ministre du commerce au contact des femmes du marché de Djougou
De quoi rassurer ces dernières, qui ont pris l’engagement ferme d’accompagner l’installation de ces centrales photovoltaïques. « Nous sommes contents que le Gouvernement ait choisi notre village pour abriter cette centrale d’énergie. Depuis le début, nous travaillons bien avec les autorités. Le Ministre BIO TCHANE nous a promis ce matin qu’on aura nos fonds dans quelques semaines. Nous lui disons merci et merci également au Président Patrice TALON », a déclaré le porte- parole des personnes affectées par les travaux de construction des centrales solaires de Tagayé.
La satisfaction était également palpable chez le Président du Conseil d’Administration du MCA II. « Ce qui est important dans de genre de projet, c’est que les populations locales en comprennent la pertinence et qu’elles y apportent leur soutien. Sur ces deux points, cette descente m’a donné l’assurance que les populations de Ganon à Parakou, de Soubroukou à Djougou et de Tagayé à Natitingou nous apportent leur soutien », s’est félicité Abdoulaye BIO TCHANE.
Après la phase d’identification, le MCA II va procéder à la sélection finale des entreprises et les travaux sur les sites vont démarrer au tout début de l’année prochaine. Ce projet s’inscrit dans la démarche du Gouvernement du Président Patrice TALON d’assurer l’autonomie énergétique du Bénin dans les prochaines années.