Bien que la vie ne doit pas s’arrêter à cause de la covid-19, il est aussi impérieux de respecter les consignes données par les autorités gouvernementales et sanitaires pour éviter d’être contaminé. Ce qui n’est pas malheureusement le cas au sein de la population. Des poches de résistance contre l’observance des gestes barrières existent encore. Ce qui occasionne l’évolution des chiffres. Au total, à la date du 24 Août 2020, 2145 personnes sont déclarées atteintes du coronavirus alors qu’un nouveau décès est enregistré.
Selon les statistiques, 62 nouveaux cas de sujets atteints de la covid-19 étaient enregistrés à la date du 13 Août dernier au Bénin. Ce qui portait à 2063, le nombre de cas confirmés contre 39 décès. La situation a évolué ces derniers jours. En effet, le centre d’informations covid-19 au Bénin renseigne qu’à la date du 24 Août 2020, 81.930 tests PCR, 36.276 tests TDR ont été effectués pendant que 82 nouveaux cas ont été détectés, portant le nombre de cas confirmés à 2.145. La maladie a coûté la vie à un patient. Ce qui fait passer le nombre de décès à 40. De même, 407 personnes malades du coronavirus sont encore sous traitement contre 1.738 personnes guéries ayant déjà rejoint leur famille. Même si la situation n’est pas encore alarmante au Bénin, le constat révèle qu’il y a de nombreuses poches de résistance au sein de la communauté.
En effet, certains continuent de ne pas respecter les gestes barrières. Aussi, faut-il rappeler que de fortes concentrations de personnes à certains endroits sans un respect minimum de la distanciation sociale se font notées. Pendant ce temps, le port du masque chirurgical et le lavage des mains à l’eau et au savon a disparu des habitudes de plusieurs. Ce qui fait grimper les chiffres ces derniers jours malgré le renforcement des stratégies de communication et d’information via les médias sociaux et les médias usuels (Télévision, Radio, Presse écrite, Presse en ligne…).
Le rapport de situation covid-19 à la date du 13 Août 2020 indique que le Taux d'attaque national est désormais de 16,9 pour 100.000 habitants. La Létalité, c’est-à-dire la (proportion de décès liés à une maladie ou à une affection particulière, par rapport au nombre total de cas atteints par la maladie ou concernés par la condition particulière) est de 1, 8 %. Par rapport au taux de guérison, il est passé à 81,9%. Par contre, le Taux de positivité est désormais de 2,9, contre deux (2) cas sévères, pour 22160 de contacts directs de cas confirmés dont 4096 encore suivis et 70781 de prélèvements traités. Ces chiffres connaissent déjà une hausse au regard des dernières informations publiées par le centre d’informations covid-19. Il faut redoubler de vigilance au sein de la population. Le respect rigoureux des gestes barrières reste le moyen le plus rassurant pour éviter de se faire contaminer. Les Forces de l’ordre doivent renforcer leurs actions dans les villes du Bénin, surtout celles qui sont les plus touchées par la covid-19. Et pour cause ! Beaucoup de désordres s’observent dans les bars et dans le secteur du transport urbain et intra-urbain. Au lieu de deux (2) passagers sur les sièges derrière et un (01) sur ceux de devant, les transporteurs font la loi et optent pour le non-respect des mesures barrières.
Seulement, une grosse satisfaction est notée au niveau du Gouvernement du Président Patrice Talon quant aux actions engagées pour éviter la propagation du virus. Le Bénin fait partie des rares pays ayant enregistré beaucoup de cas de guérison et moins de décès. C’est dire que les stratégies mises en œuvre fonctionnent bien. Car, dans les centres de traitement, le personnel soignant est doté des matériels adéquats et en nombre suffisant pour soigner les sujets malades de la covid-19.
Le centre d’appel Covid-19 au Bénin au numéro 136 reste toujours disponible pour toutes informations au sujet du Coronavirus à savoir : le dépistage, la prise en charge, l’isolement, le signalement ainsi que les questions diverses. Et tout ceci sur la base des appels gratuits qui peuvent effectuer 24h sur 24 et 7 jours sur 7.