L’Assemblée nationale du Bénin vient de bénéficier d’un accompagnement de 650 millions de francs CFA. Il s’agit d’un appui du gouvernement pour permettre à l’institution parlementaire de faire face en 2021 à certaines charges dont celles liées à la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ainsi donc, à l’instar des autres institutions de la République, des mairies, l’institution parlementaire a été également prise en compte par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie coronavirus. Revenant sur la gestion faite de cette crise sanitaire au parlement au cours de cette année2020, le premier questeur du Parlement, Boniface Yèhouétomè, a laissé entendre que le phénomène Covid-19 a été géré avec contrainte. Aux dires de ce dernier, il s’agit d’une situation imprévue pour laquelle rien n’avait été prévu dans le budget 2020 de l’Assemblée nationale en vue d’y faire face.
« … c’est ainsi, qu’à la demande du président du Parlement, Louis Vlavonou, j’ai rencontré avec mon collègue, le 2e questeur, André Okounlola Biaou, le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni aux fins de négocier un appui financier non seulement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 mais aussi dans la prise en compte des charges financières induites par la mise en œuvre du nouveau Règlement intérieur du Parlement. Le plaidoyer a payé. Puisque l’argentier national qui était parti pour la reconduction en 2021 du montant du budget 2020, conformément à la lettre de cadrage qu’il a envoyée à toutes les institutions de la République, a fini par accepter d’accorder une rallonge budgétaire de 650 millions F Cfa pour permettre à l’institution parlementaire de faire face aux dépenses évoquées. Ainsi, la cagnotte de 650 millions F Cfa couvre la lutte contre le coronavirus mais également les charges induites par les réformes opérées par le Parlement dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau Règlement intérieur. Lequel prévoit la mise en place de certaines nouvelles structures telles que l’organe de passation des marchés publics, c’est-à-dire la personne responsable des marchés publics et ses collaborateurs, la Cellule interne de contrôle des marchés publics, la direction du service de l’information et de la communication (Dsic) et autres.
LIRE AUSSI:: PARLEMENT/ OUVERTURE DEMAIN DE LA QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE: Le projet de budget gestion 2021 au menu des discussions
La dotation des 650 millions F Cfa en plus des 2,5 milliards F Cfa dégagés dans le budget 2021 au titre de la part du prêt à rembourser l’année prochaine dans le cadre des travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale expliquent entre autres l’accroissement de 22,62 % connu par le budget 2021 établi à 17 078 749 880 F Cfa, par rapport à celui de 2020 en cours d’exécution dont le montant est de 13 928 749 880 F Cfa… » A déclaré le premier questeur Boniface Yehouétomè. Avec cette allocation budgétaire, le Parlement va poursuivre et renforcer ses mesures à l’interne contre la propagation du coronavirus, notamment le respect des gestes barrières à travers la distribution de masques à tous les députés ainsi qu’aux personnels civil et militaire; l’installation de dispositifs de lavage des mains à plusieurs endroits de l’Assemblée nationale et au niveau de ses services annexes; la prise de température de chaque usager de l’Assemblée nationale et la désinfection régulière des coins et recoins du palais des gouverneurs. Pour rappel, le budget gestion 2021 de l’Assemblée nationale adopté, jeudi 3 septembre dernier, prévoit une ligne de crédit consacrée entre autres à la lutte contre la pandémie du Covid-19 au niveau du Parlement.