Les secrétaires et agents de liaison à l'Assemblée nationale suivent depuis ce jeudi 10 septembre 2020 une formation en matière d'éthique professionnelle et de déontologie administrative à l’hôtel Bel Azur de Grand Popo. Organisée par le Syndicat Autonome du Personnel de l'Assemblée nationale (Synapa), et soutenue par le Projet d'appui au renforcement des capacités du Parlement et des organisations de gestion des élections (Parcpoge) sur financement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) cette formation qui prend fin ce vendredi 11 septembre vise à donner les rudiments nécessaires à ces participants.
Aux nombre des panels auxquels auront droit ces participants, on peut citer : "La déontologie administrative et l'éthique: cas des agents subalternes de l'Assemblée nationale du Bénin" et " la gestion sommaire d'un secrétariat".
Les attentes du Parcpoge et du Pnud
Aux nombre des résultats attendus au terme de ces deux jours de formation, les secrétaires et agents de liaison auront à connaître la définition et la nature des concepts déontologie administrative et à l'éthique, administration publique; approfondir les connaissances des fonctionnaires sur ses droits et surtout ses devoirs; acquérir des connaissances sur les attitudes à avoir au service et dans la vie ordinaire; maîtriser les notions élémentaires en matière de gestion d'un secrétariat administratif. Pour y arriver, le Synapa compte sur quatre communications. Il y a la communication n°1:" Définition de quelques concepts de l'administration publique, administration parlementaire, déontologie administrative, neutralité et éthique professionnelle", la communication n°2 : " Cadre déontologique de l'administration parlementaire: droits et devoirs du personnel de l'Assemblée nationale"; la communication n°3 :" Responsabilités et tâches des agents de liaison et secrétaires" et enfin la communication n°4 :" Gestion d'un secrétariat administratif".
LIRE AUSSI::MOBILISATION POUR LES PRÉSIDENTIELLES DE 2021: La coordination de Porto-Novo ‘’les bataillons de Talon’’ installée
Pour rappel, le Syndicat Autonome du Personnel Administratif de l’Assemblée Nationale (SYNAPA), créé conformément à la loi du 1er juillet 1901, est la structure de défense des intérêts des travailleurs parlementaires. Il a pour buts essentiels d’étudier, de protéger et de défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de tous ses membres ; d’œuvrer au perfectionnement continu de tous ses membres ainsi qu’à leur épanouissement et émancipation véritables; d’œuvrer au renforcement et à l’élévation de la conscience professionnelle de ses syndiqués ;....etc