Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Débat général avant l’adoption du budget de l’Assemblée nationale gestion 2021
L’He Anani plaide pour la couverture nationale de la radio hémicycle et la création d’une télévision
Photos Dr


L’Assemblée nationale a adopté le 3 septembre dernier son projet de budget, gestion 2021. Mais avant cette adoption, plusieurs députés sont montés au créneau au cours du débat général qui a précédé cette adoption, pour formuler des amendements et des plaidoyers. C’est le cas du député Anani qui après avoir salué le leadership du président Vlavonou et des deux questeurs a souhaité que ces dernier œuvrent pour l’extension sur toute l’étendue du territoire national de la radio Hémicycle, de même que la création d’une télévision à l’Assemblée nationale. « Soyez-en remercié Monsieur Le président sans oublier les deux intrépides questeurs et les cadres qui vous accompagnent dans ce travail .

Monsieur Le Président, le budget de l’Assemblée nationale exercice 2021 reflète très bien votre souci de promouvoir la bonne gouvernance. Mes collègues l’ont souligné et il faudrait que j’y revienne. Vous avez instauré et installé à l’Assemblée nationale, les organes de passation des marchés publics. C’est très important, car c’est ici que nous prenons des lois, c’est ici que le code de passation des marchés publics a été voté, mais depuis lors, il n’y a jamais eu de cellule de contrôle des marchés publics au niveau de l’Assemblée nationale. Vous, vous l’avez fait! Il est important de le souligner. Il y a aujourd’hui un service d’audit à l’Assemblée nationale et le service de communication et de l’information qui est devenu une direction. C’est tout à fait normal que cela induise des charges, mais malgré ceci, vous êtes resté dans l’enveloppe que le gouvernement a tracée. Je vous tire un chapeau et vous en remercie. En réalité, le budget de l’Assemblée nationale n’a connu qu’une augmentation de 1,04%. Vous pouvez calculer, mais si nous parlons de 22,62%  aujourd’hui, c’est parce qu’il est prévu la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. C’est important! Regardez là où nous sommes depuis l’avènement du renouveau démocratique au Benin. C’est le même hémicycle.

LIRE AUSSI:: ASSEMBLÉE NATIONALE: Le gouvernement interpellé sur la qualité des services GSM au Bénin
À cause du covid19 aujourd’hui, on se promène pour chercher où rester afin de respecter les mesures barrières par rapport à cette pandémie. Voilà pourquoi, ne pas le souligner, c’est de ne pas reconnaître ce que vous faites. Je voudrais néanmoins poser quelques doléances, premièrement je souhaite que la radio hémicycle puisse couvrir l’ensemble du territoire national. C’est important !il faut que mes parents du village puissent écouter en direct les débats que nous faisons ici; faudrait pas que ça s’arrête à Cotonou et à Porto-Novo. Les populations doivent comprendre ce qui se passe ici sinon parfois on ne comprend pas le travail que font les députés. Je voudrais aussi que nous ayons une télévision. Ailleurs l’Assemblée nationale a sa propre télévision Hémicycle TV, il faut qu’on aille jusque là pour que les gens suivent régulièrement ce que nous faisons ici pour qu’on ne dise pas que l’Assemblée nationale est là seulement pour consommer les ressources. C’est vrai que l’Assemblée nationale ne produit rien, mais le travail de démocratie, de vote de lois, de la paix que nous promouvons ici est important et il faudrait que cela soit capitalisé à travers ce que nous faisons. Merci encore Monsieur le Président pour ce document très apprécié et je souhaite que cela se réalise effectivement pour le bonheur de nous tous ». A-t-il fait savoir



Léonel EBO
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication