Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Identification des personnes au Bénin:
Le Document de stratégie nationale pour la période 2020-2025 élaboré
Photos Dr
Dr Cyrille Gougbédji, Gestionnaire mandataire de l’Anip


Du mercredi 09 au samedi 12 septembre 2020, ont eu lieu des ateliers techniques ayant conduit à l’élaboration des documents de stratégie nationale de l’identification des personnes (Dsnip) 2020-2025. Ces assises ont eu pour cadre l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo, dans le département du Mono.

Le Bénin à travers l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) vient de faire un géant pas dans sa marche pour le développement durable. En effet, à l’issue des ateliers techniques, des cadres techniques interministériels traitant des sujets de l’identification des personnes au Bénin ont réfléchi et élaboré un Document de stratégie nationale de l’identification des personnes (Dsnip) pour la période 2020-2025. Ledit document entend étudier l’existant au Bénin en matière d’Etat civil de la personne pour l’examiner de façon à faire un  diagnostic c’est-à-dire y déduire les disfonctionnements pour les exploiter comme des opportunités.

LIRE AUSSI:: ATELIERS TECHNIQUES EN VUE DE L’IDENTIFICATION DES PERSONNES AU BÉNIN: Le Bénin sera bientôt doté d’un Document de stratégie nationale pour la période 2020-2025

Pour la concrétisation des initiatives retenues, une équipe sera mise en place pour suivre comment évolue la stratégie mise en place pour pouvoir la mettre à jour de temps en temps afin que l’on ne tombe plus dans les erreurs du passé. Afin de parvenir à ces résultats, il a fallu pour les experts en identification d’être entretenus et de mener des débats en groupe de travail sur des thématiques telles que le « Guide d’élaboration des stratégies au Bénin ; « L’état des lieux et diagnostic du système d’état civil et d’identification des personnes au Bénin et « La vision et orientations stratégiques » ; « Mécanisme de mise en œuvre et de suivi évaluation » et enfin « Le plan opérationnel ». Il n’est plus un secret pour personne que le Bénin est à l’heure du diagnostic du système d’état civil et de l’identification dont tout individu, de sa position dans l’appareil d’Etat, détient une parcelle d’actions et entretient avec d’autres des interactions allant dans le sens de favoriser l’identification des personnes. A travers cette initiative, le Gouvernement à travers son Chef le Président Patrice Talon ambitionne de faire du Bénin, une plateforme de services numériques où l’identification des personnes est une clé pour favoriser la prise en charge des populations dans les programmes d’accès aux services sociaux de base et l’accroissement des échanges par le commerce numérique. D’où la nécessité pour le Bénin se doter d’outil de gouvernance indiquant la vision, les objectifs, les axes stratégiques voire la planification des interventions de l’Etat et des autres acteurs pour les années à venir.  Toute chose qui est désormais une réalité au Bénin.

 



source extérieure
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication