Porté par un coup d’Etat en 1968, Moussa Traoré, qui a gouverné le Mali d’une main de fer durant 22 ans, est décédé à l’âge de 83 ans.
Celui qui avait été condamné à mort à deux reprises après sa chute et avait dit être, en tant que militaire, « préparé à l'idée de ne pas mourir dans son lit », s'est éteint chez lui alors que son pays, plongé depuis des années dans une profonde crise sécuritaire, économique et politique, vient de connaître son quatrième coup d'Etat depuis l'indépendance de 1960 et cherche à grand-peine les suites à donner au putsch du 18 août.
LIRE AUSSI:::INSURRECTION À BAMAKO AU MALI: Ça se complique
« Moussa Traoré est décédé ce mardi 15 septembre 2020 à 12h05 chez lui à Bamako. son neveu Mohamed Traoré a confirmé l'information de son décès à l'AFP sans préciser les causes de sa mort. L'illustre disparue était formé à l'école d'officiers de Fréjus. Il avait conduit les officiers qui, le 19 novembre 1968, avaient renversé le président Modibo Keïta, au pouvoir depuis l'indépendance. Il était devenu président de la République un an plus tard. Il sera déposé lui même le 26 mars 1991 par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré. Après une période de transition, la démocratie fut restaurée en 1992 avec l'élection d'Alpha Oumar Konaré en 1992. Entre-temps, ce vaste pays sahélien grand comme deux fois et demie la France, aura été dirigé d'une main de fer, sous le régime du parti unique. Né le 23 septembre 1936 à Sébétou dans la région de Kayes (sud-ouest), Moussa Traoré était le fils d'un soldat de l'armée française dans laquelle il s'est engagé lui-même en 1954. Il sert en Guinée, en France, en Mauritanie ou au Sénégal.