Grand-Popo, ville située au sud-ouest du Bénin abrite du 18 au 19 Septembre, deux grands rendez-vous des acteurs du football béninois. Il s’agit de l’assemblée générale ordinaire et de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Béninoise de Football qui vont rassembler deux jours durant, la famille du sport roi béninois dans la cité des Xwla.
Initialement prévus pour les 22 et 23 Août dernier, c’est finalement demain vendredi 18 et ce, jusqu’au samedi 19 Septembre 2020 que démarre les travaux de la double assemblée générale de la Fédération Béninoise de Football (FBF). La première journée sera consacrée à l’assemblée générale ordinaire alors que la deuxième journée va baser sur l’assemblée générale extraordinaire. Sont attendus à ces deux importantes rencontres, les représentants des clubs de 1ère, 2e et 3e division de football, des Ligues départementales de football amateur, des associations nationales affiliées à la Fédération Béninoise de Football, notamment : l’Association Nationale des Arbitres, l’Association Nationale des Médecins et Kinésithérapeutes, l’Association nationale des anciens joueurs. En respect à l’article 24 des statuts de la Fédération Béninoise de Football (FBF), chacune des structures affiliées à la Fédération Béninoise de Football a déjà désigné et envoyé les identités de ses délégués pour la représenter lors de ces deux rencontres.
LIRE AUSSI::EN PRÉLUDE AU LANCEMENT DE LA NOUVELLE SAISON DE FOOTBALL: Les entraineurs titulaires des clubs de Ligue 1, 2 outillés par la FBF
Au total, 21 points seront l’ordre du jour de ces deux assemblées générales. Le bilan moral, le bilan d’activités et celui financier seront présentés aux représentants des différentes associations. Ils feront l’objet de débats et ensuite d’approbation ou non des délégués. Deux des points essentiels de ces deux assemblées générales qui feront l’objet de grands débats reste la décision prise par le Comité exécutif fédéral concernant l’annulation de la saison 2019-2020 et la transformation des clubs de Ligue 1 et 2 en des sociétés sportives de gestion. Il faut aussi ajouter les conditions de déroulement des activités de la nouvelle saison, surtout les différents championnats nationaux, l’organisation au Bénin du Tournoi qualificatif du Championnat d’Afrique des Nations, U17-Maroc 2021, la participation de la sélection nationale junior au tournoi qualificatif du championnat d’Afrique des Nations, Mauritanie 2021, au Togo, la participation de l’équipe nationale senior aux éliminatoires de la CAN/2022 et du Mondial 2022, les fonds covid-19 octroyés par la FIFA et la CAF, qui entre points qui seront aussi au cœur des débats au cours de ces deux jours de rencontres entre acteurs du football béninois.
Selon une source proche de la Direction de la communication de la Fédération Béninoise de Football, toutes les dispositions pratiques sont prises pour l’organisation sans anicroche des assemblées générales ordinaire et extraordinaire de la FBF. La même source a insisté sur l’application rigoureuse des mesures barrières contre la covid-19. Tous les regards seront donc tournés vers Grand-Popo ce week-end pour connaître des tenants et aboutissants de ces deux assemblées générales de la FBF.