Les militantes et militants du Parti du Renouveau démocratique (Prd), de Me Adrien Houngbédji se retrouvent du 17 au 20 septembre prochain à Porto-Novo en prélude aux manifestations entrant dans le cadre du trentième anniversaire du parti et de l'édition 2020 de l'université de vacance. Des assises aux cours desquelles de grandes décisions sont attendues. En effet le 20 août dernier, le Prd a bouclé ses 30 ans d'existence.
Un parcours laborieux qui a d'ailleurs consacré entre autres la tradition des universités de vacances annuelles découlant de nos statuts relativement à la formation des militants, et auxquelles les responsables et leaders du parti arc-en-ciel sont toujours restés attachés. Mais au-delà de cette valeur qui caractérise et distingue ce parti politique des tchoco-tchoco crée à la veille de la conférence nationale des forces vives de la nation qui a consacré le multipartisme intégral au Bénin ; il faut souligner qu’il n’a jamais réussi à contrôler et exercer le pouvoir d’Etat qui est le premier objectif de toute formation politique. De plus, le fonctionnement à merveille que ces différents organes et autres structures et les exploits réalisés à un moment donné de son histoire ne lui ont pas permis de résister à tous les vents et systèmes politiques. De 28 députés en 1999, il est passé à une dizaine en 2015 au parlement. Mieux, le Prd est passé de plusieurs maires et conseillers depuis l’ère de la décentralisation au Bénin(2002) à zéro conseiller communal en 2020. Comment expliquer une chute aussi drastique de ce parti qui pendant plus de quinze ans a contrôlé les mairies de Porto-Novo, Adjarra, Akpro-Missérété, Sèmè Podji, Avrankou, les Aguégué, etc…. ? Autant de questions que beaucoup se posent au regard du degré de militantisme de ses responsables et militants. Avec ces moments que traverse le parti des tchoco-tchoco, il faut signaler que la saigné se poursuit. Des départs incognito et démissions en casse cade. Une situation face à laquelle les responsables réfléchissent et cherchent solution.
Lire aussi:: INTERDICTION DE VENTE DE L’ESSENCE FRELATÉE AUX ABORDS DES VOIES DANS L’OUÉMÉ-PLATEAU: Entre fermeté et douceur dans l’application de la décision
C’est ce qui justifierait sans doute le terme retenu pour l’Université de vacance (l’Uv), l’édition 2020 du parti de Me Adrien Houngbédji qui a pour thème : 30 ans d’animation de la vie politique : chemin parcouru et perspectives. Ainsi donc toutes les éminences grises de ce parti vont se retrouver les 19 et 20 septembre au siège du parti à Porto-Novo avec les délégués venant de toutes les structures sur toute l'étendue du territoire national pour tenter de prendre de nouvelles résolutions et relancer politiquement le Prd dont l’avenir dépendra de la qualité des décisions prises. Mais avant ce moment important de l’Uv où tous les regards des militants Prd sont tournés, il faut noter que les manifestations de ces deux évènements jumelés (30ème anniversaire et l’édition 2020 de l’Uv) débuteront par des cultes religieux qui s’étendront sur toute la période demain jeudi 17 septembre. Les assises proprement dites de l’université de vacances L'UV 2020 auront lieu le samedi 19 et dimanche 20 septembre au siège du Parti du Renouveau Démocratique à Porto-Novo au quartier Houinmè iré-Akari dans la grande salle du siège. D'une capacité de près de 700 places, cette grande salle du siège du parti ne pourra accueillir cette fois-ci que 250 personnes afin de se confirmer aux exigences de distanciation et de gestes barrières en ces temps de Covid-19. Toutes les dispositions sont prises pour que tous les militants puissent suivre et participer à ces assises via le site internet www.prdbenin.org en temps réel, quel que soit l'endroit où ils se trouvent sur la planète.