L’école béninoise a rouvert ses portes depuis ce lundi 28 septembre. Seulement que les apprenantes du Lycée des jeunes filles du Borgou et de l’Alibori, à Parakou, ne pourront y accéder sans avoir été soumises à un test de grossesse. Telle est l’une des conditions exigées par les responsables en charges du système éducatif dans cette partie du Bénin pour mettre fin à ce fléau qui est observé depuis quelques années dans les lycées et collèges du septentrion. En effet, les apprenantes sont souvent amenées à abandonner les classes au beau milieu de l’année scolaire pour raison de grossesse.
L’objectif visé à travers cette nouvelle condition qui est entrée dans sa phase pratique depuis deux ans, est de régler une fois pour de bon le problème et avoir zéro grossesse en milieu scolaire au sein des lycées et collèges, chaque année scolaire. « Lorsque les filles rentrent au Lycée, bien vrai que ce n’est pas les premiers jours que nous procédons au test, mais 3 à 4 semaines après la reprise des classes », a indiqué la proviseure de l’établissement, Nathalie Basilia Boko Aimavo. « Il faut leur permettre de s’installer afin que les cours puissent démarrer», a-t-elle expliqué. C’est dans le premier mois qui suit la rentrée, fait-elle observer, qu’il est procédé au test de grossesse.
Si une apprenante est enceinte, l’administration du lycée informe ses parents et elle leur est retournée. « L’établissement ne peut pas se permettre de garder une apprenante qui est enceinte», prévient la proviseure. « Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas encore eu à détecter de pareils cas. Mais ce n’est pas pour cette raison que nous allons nous en passer. Cela les dissuade et les oblige à bien se comporter pendant les vacances, pour ne pas revenir avec des grossesses», poursuit-elle. «Nous sommes très rigoureux sur le test de grossesse », a insisté Nathalie Basilia Boko Aimavo. Ainsi donc, la rentrée se présente comme une autre épreuve pour les apprenantes du Lycée des jeunes filles du Borgou et de l’Alibori, à Parakou. Cette année encore la tradition sera respectée. Elles seront soumises à un test de grossesse, avant d’accéder à l’établissement. Bien qu’il ait été souvent révélé négatif pour chacune d’elles, l’obligation leur est faite de le passer.