Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou accompagné de quelques de ses collègues députés a effectué du lundi 28 septembre au mercredi 30 septembre dernier, une tournée dans l’Alibori. Objectif : évaluer les dégâts causés par la montée des eaux des fleuves Okpara et Niger, puis apporter le soutien de la Représentation nationale aux populations sinistrées.
Cette descente dans le septentrion l’a conduit successivement dans les communes de Gogounou, Ségbana et Kandi, mardi 29 septembre dernier. En effet, le président de l’Assemblée nationale et sa suite après un bref arrêt dans la cité des Koburu a continué son périple dans plusieurs communes du Nord. Une tournée pour témoigner la solidarité des députés de la 8ème législature aux populations de cette partie du Bénin en difficulté.
Lire aussi::: GESTION DU PATRIMOINE NON FINANCIER DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE: Des cadres et agents formés
Ainsi donc dans la commune de Gogounou ce mardi 29 septembre 2020, le président de l’Assemblée nationale a remis au maire, Seydou Bary Tidjani, une enveloppe symbolique pour témoigner leur solidarité aux populations frappées. Selon le point des dégâts fait par le maire cette commune, 528,25 ha de cultures ont été emportées. Plus de 240 habitations effondrées et près de 1200 personnes sont sans-abris dans toute la commune. Toujours selon le maire Seydou Bary Tidjani, près de 631 personnes ont perdu leurs cultures. De façon plus détaillée, il y a 305 ha de maïs, 149 ha de coton, 2,25 ha de riz, 3,25 ha de soja et 67,5ha de sorgho qui sont emportés par les eaux. Les localités les plus touchées sont: Gogounou Centre, Bagou et Warra dans cette commune de six arrondissements.