Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Inondation dans l'Alibori:
Témoigner la solidarité de la représentation nationale


Après ce triste bilan du maire de Gogounou, le président Louis Vlavonou très compatissant, a rassuré que l’institution de la République qu’il dirige va toujours jouer son rôle. Aux dires de ce dernier, ce n’est pas, par action de charité que la Représentation nationale a décidé de se porter vers les populations meurtries.

« Face à ces chiffres, est-ce qu’on peut trouver des mots pour véritablement vous consoler. Rien que par notre présence, il faut que vous sachiez que tout le Bénin vous est solidaire », A-t-il déclaré. « C’est de notre devoir d’aller vers vous. Ce n’est pas une faveur qu’on vous fait. Nous sommes venus transmettre la compassion de la Représentation nationale », a-t-il ajouité. Le président Louis Vlavonou a promis d’informer l’Exécutif de ce qu’il a constaté sur le terrain. « Nous avons été sur le terrain. Qu’est-ce qui est prévu désormais pour qu’en 2021, nous ne revenions plus ici pour les mêmes choses. Des questions seront adressées au gouvernement à travers le ministre des Finances pour que nous puissions prévoir quelque chose du point de vue plan à mettre en œuvre, du point de vue tâches à exécuter de façon urgente », a-t-il insisté. « A travers cette visite que la deuxième personnalité de l’Etat béninois vient de leur rendre, les populations sinistrées de
Gogounou retrouvent le sourire. Elles ne se sentent pas abandonnées à leur triste sort… » a  souligné le préfet de l’Alibori et président de la Plateforme départementale de gestion des risques et catastrophes, Mohamadou Moussa. « Nous avons enregistré une douzaine de cas de noyades dans le département. De nombreuses cases se sont effondrées et des ouvrages ont sauté. Nous avons également vu des magasins d’intrants et des hectares de champs inondés », a-t-il indiqué. « Vous venez donc soulager les peines de ces populations en ces moments de dures épreuves », a-t-il renchéri. « Vous avez frappé à l’improviste à la porte des sinistrés. A travers ce geste, toutes les populations de Gogounou saluent la République pour cette expression palpable de l’équité, de la solidarité et de la fraternité », a ajouté le maire Seydou Bary Tidjani pour abonder le même sens que le préfet. Saisissant cette occasion, il a invité le président Louis Vlavonou à plaider auprès du gouvernement pour la relance des grands chantiers de l’Etat, en matière d’ouvrages d’assainissement au profit de sa commune.

Les gratitudes et l'appel de la population de Gogounou 

La population de Gogounou, à travers son maire, a rendu hommage à la mission parlementaire. "......jamais de mémoire de mortels, Gogounou n'a  enregistré la visite de la deuxième personnalité de l'État depuis 1990. C'est un honneur que vous nous faites. Votre séjour restera gravé dans la mémoire collective de la population affligée de Gogounou. Pendant que la Covid 20 sévissait, Gogounou a subi la furie de vents violents suivis de pluies diluviennes. Et comme c'est dans le malheur qu'on reconnaît ses meilleurs amis. Gogounou est fière de vous connaître et de  vous compter parmi ses sincères amis car nous sommes  plongés dans un profond désarroi, désemparés, devenus subitement sans abri, frappés de pleins fouets par la pénurie de vivres en un moment où le peu de cultures porteuses  d'espoir  est emporté par les eaux fluviales. Vous avez frappé à l'improviste et à la porte des sinistrés. Et comme un messie, vous avez volé au secours du Conseil communal....Par votre présence les visages naguère larmoyants des victimes connaissent un début d'assèchement. Les pinceaux de lumière peuvent se lire désormais dans les figures érodées jusque là par la détresse.", a déclaré le maire. Selon lui, ces inondations persistent à chaque fois parce qu'il n'y a pas d'ouvrages d'assainissement adéquats en l'occurrence les caniveaux bien conduits permettant d'évacuer les eaux de ruissellement. C'est pourquoi il a déclaré : ". Je plaide monsieur le président à votre niveau pour intercéder auprès de l'exécutif national afin que le projet de pavage de 2km de la ville de Gogounou aboutisse le plus rapidement possible. Je plaide également qu'un projet spécial d'ouvrages d'assainissement du chef lieu de la commune soit conçu et mis en place principalement à Gogounou. Pour les communes comme Gogounou, il nous faut un financement spécial pour faire face aux réalités des aléas climatiques." 

-Des actions de préventions dans le Budget de l’Etat gestion 2021

Après Gogounou, le président Louis Vlavonou et sa suite ont également foulé le sol de Kandi et de Sègbana, pour le même exercice. Face aux autorités politico-administratives et aux sinistrés de  Ségbana et de Kandi tout comme les premières communes visitées, le Président Vlavonou a souligné que c’est l’esprit de partage de sentiment de douleur qui à conduire la délégation parlementaire à se  déplacer pour les voir et savoir comment désormais prévenir  de pareilles catastrophes puisque gouverner, c’est prévoir. Pour Louis Vlavonou, il sera question de voir avec l’Exécutif à travers l’étude du prochain budget de l’Etat, ce qui est prévu à court, moyen et long termes pour éviter de pareilles catastrophes. « Qu’est-ce qui est prévu désormais pour qu’en 2021 nous ne revenions plus ici pour les mêmes choses. Le budget est là devant nous. Des questions seront adressées au gouvernement à travers le Ministre des finances pour que nous puissions prévoir quelque chose du point de vue plan à mettre en œuvre, du point de vue tâches à exécuter de façon urgente… » a  déclaré le président de l’Assemblée nationale s’adressant aux sinistrés.

Lire aussi::Suite aux inondations survenues dans l’Alibori: L’Assemblée nationale porte assistance aux populations sinistrées

Le moment est donc plus que propice selon le président Vlavonou pour que les députés puissent venir constater la triste réalité après les inondations afin de pouvoir, dans leur 2ème rôle qui est le contrôle de l’action gouvernementale, poser des questions au gouvernement par rapport à ce qui est prévu. Rendez-vous est donc pris pour la session budgétaire qui démarre le 20 octobre prochain pour la tenue des échanges entre parlementaires et Ministres du Gouvernement sur les mesures préventives contre les dégâts des crues des fleuves Niger et Okpara.



Léonel EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication