Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Bac 2020/Rentrée académique 2020-2021
Eléonore Yayi Ladékan dévoile les innovations dans le choix des filières
Photo DR


Afin de faire le point des activités entrant dans le cadre de l'orientation des nouveaux bacheliers et leur répartition dans les entités vu que les cours démarrent dans l’enseignement supérieur sous peu, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan le vendredi 2 septembre 2020. Il a été question pour elle d’exposer les nouvelles innovations.

Selon le ministre Eléonore Yayi Ladékan, l'orientation des bacheliers et leur classement dans les écoles constituent une préoccupation majeure pour le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « Nous avons tous sauté de joie après avoir appris la réussite de nos enfants. C'est un bon départ et après, il faut qu'ils viennent et fassent leur choix. On les accueille et on les oriente », a martelé l’autorité. Elle a ensuite précisé que « la formation a une place de choix dans le Programme d'actions du gouvernement (Pag) du Président Patrice Talon ». Pour madame la ministre, il ne faut pas envoyer les nouveaux bacheliers dans des formations sans orientation. En raison de la pandémie de covid-19, l’opération de changement ou de confirmation du choix des filières se fera sur une plateforme. En effet, cette opération qui démarre le lundi 5 octobre prochain va durer jusqu’au 12 du même mois. Les nouveaux bacheliers sont invités à se rendre sur ladite plateforme dès son lancement, pour procéder au changement ou à la confirmation des filières précédemment choisies. Quant aux détenteurs d’un Bac étranger, ils sont appelés à choisir leurs filières à la Direction générale de l’enseignement supérieur, précise le même communiqué. Par contre, la collecte de choix des filières pour les détenteurs d’un BAC étranger ou d’un diplôme technique équivalent, se fera du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020. A cet effet, les retardataires sont invités à faire diligence pour remplir les formalités requises afin d’être pris en compte dans le processus de sélection et de classement

Dans toutes les universités, les équipes étaient présentes pour les séances d'orientation. Même dans les universités privées, des équipes étaient sur place. Par ailleurs, la ministre des enseignements supérieur fait savoir qu'après la phase d'orientation, il y aura la phase de sélection, où ils ont le temps pour modifier, confirmer leur choix. Cette année, malgré les activités traditionnelles de ce programme, une innovation majeure a été insérée. Il s'agit de la plateforme mise à disposition pour cela. Selon la ministre, « Une plateforme sera mise à leur disposition pour cela. Dès le lancement de cette plateforme, la main serait donnée pour faire le choix ». « Une semaine après, ce sera la phase de classement des boursiers et demi boursiers et enfin ceux qui auront à payer l'intégralité», précise madame la ministre. Aussi, fait savoir le ministre, « Nous avons commencé la formation des enseignants sur le E-learning. Cette formation suit son cours et prendra fin la semaine prochaine ». A en croire la ministre, « à cause de la survenance brutale de la plateforme, il faut un communication entre apprenants et enseignants ».  

Elle n’a pas occulté de préciser que la rentrée académique 2020-2021 sera officiellement lancée à Abomey dans le département du Zou.



Wendy KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication