Le gouvernement du président Patrice Talon par l’entremise de son Ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin est engagé pour la santé des nouveau-nés, relèves de l’avenir. C’était le vendredi 2 octobre 2020 au Chumel à Cotonou, qu’il a procédé au lancement officiel de l'introduction du vaccin contre l'hépatite B à la naissance dans le Programme élargi de vaccination (Pev) sur l'étendue du territoire national.
Bonne nouvelle pour le peuple béninois. La santé des Béninois en particulier ceux des bébés préoccupes le gouvernement de la rupture. En effet, désormais, tous les nouveau-nés doivent recevoir dans les 24 premières heures de leur naissance, ce vaccin qui les protège contre la transmission de l'hépatite B au cas où leur génitrice l’aurait contracté. Aujourd’hui, mieux qu’hier, les appréhensions des professionnels de la santé devant un nouveau-né dont le statut de la mère par rapport à l'hépatite est inconnu sont définitivement levées. A travers ce vaccin, la chaîne de transmission à la naissance est rompue. Le Gouvernement du Bénin avec le soutien des partenaires techniques et financiers a rendu possible ce vaccin désormais disponible dans toutes les maternités sur l’étendue du territoire.
Lire aussi::: PRISE EN CHARGE DES AFFECTIONS NÉCESSITANT UNE ÉVACUATION SANITAIRE: Bientôt un hôpital du jour en oncologie au CHU-MEL et au CNHU-HKM
Au cours de son intervention, le Ministre de la santé Benjamin HOUNKPATIN a déclaré que la prévalence de l'hépatite B chez les femmes enceintes varie de 8 à 15% en Afrique avec des chiffres plus élevés pour la région subsaharienne dont le Bénin. Chez les enfants nés de mères porteuses du virus de l'hépatite B, la prévalence de la maladie s'élève jusqu’à 55%. « C'est donc à juste titre que le Bénin s’engage à offrir à ses nouveau-nés, le vaccin contre l’hépatite B pour démarrer leur protection dès les 24 premières heures de vie », a laissé entendre le Ministre de la santé.
Le Représentant résident de l’UNICEF, Monsieur Claudes KAMENGA a salué l’engagement du Gouvernement pour l’aboutissement du processus. Au terme de la cérémonie, le Ministre de la santé a procédé à l’administration du vaccin de l’hépatite B à quelques nouveau-nés.