Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération M. Hervé DJOKPE a procédé, vendredi 2 octobre 2020, à la signature du procès-verbal de remise officielle de don d'équipements sanitaires au Bénin par la Fondation Malta Cross international de l'Ordre Souverain de Saint Jean de Jérusalem, Chevalier de Malte, Fédération des Prieurés Autonomes (KMFAP). Il s'agit de vingt-cinq concentrateurs d'oxygène et des accessoires pour leur fonctionnement ainsi que des régulateurs.
Ce geste fait suite à d'autres dons de matériels faits par la même Fondation et l'ONG Femeraid International dudit Ordre, en vue de soutenir les efforts du gouvernement béninois, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, a rappelé Hervé DJOKPE.
La répétition de ces actes, a-t-il ajouté, témoigne donc de la qualité exemplaire de la coopération et des relations d'amitié que la KFMAP et la République du Bénin entretiennent. C'est dans cette ambiance de bonnes relations que l'Ordre, par le biais de l'ONG Femeraid International, envisage d'installer incessamment une Unité médicale d'Urgence, de Soins et d'Assistance (UMUSA) à l'aéroport international de Cotonou.
Au nom du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, il a transmis les remerciements du gouvernement du président Patrice TALON aux hautes autorités de la KMFAP, aux responsables desdites organisations et à M. Christian KOUDAMIRO Représentant spécial de la KMFAP à Cotonou pour cette marque de générosité.
Quant à Mme Éléonore GANDJETO, Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé, elle a rassuré que les équipements seront déployés sur les sites de prise en charge où, en dépit des efforts inlassables du gouvernement, leur besoin se fait sentir.