Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Développement et autonomisation des femmes et filles au Bénin:
Fed-Ong et Afesmib signent un accord de partenariat
Dr
Vue partielle lors de la cérémonie de signature de partenariat entre les deux or


La coopération entre l’Ong Femmes engagées pour le développement (Fed), à sa tête Madame Raïmath Djibril Moriba et l’Association des femmes du secteur des mines au Bénin (Afesmib) de Yvette Philippe Agbognihoué ne souffre d’aucun souci pour le bonheur des femmes et filles du Bénin. Les deux structures ont officiellement signé une convention de partenariat de trois ans renouvelables. C’était au siège de Fed Ong à Cotonou, en présence des membres des deux organisations.

 

(Le tandem Raïmath Djibril Moriba et Yvette Philippe en marche)

« L’Ong Femmes engagées pour le développement est créée pour le développement, le leadership, l’autonomisation et l’éducation des femmes». C’est en ces termes que la présidente Raïmath Djibril Moriba a débuté son message pour accueillir ses désormais partenaires après le mot de bienvenue de madame Eugénie Kouaro Soti au nom de Fed. Toujours dans son intervention, Madame Raïmath Djibril Moriba a fait la genèse et rappelé la mission et la vision de son organisation. Ainsi, selon elle, Ong-Fed est née depuis 2009 et est officiellement reconnue par les autorités gouvernementales béninoises. Elle a également fait le point des activités et programmes exécutés au cours de son premier quinquennat et du deuxième qu’elle qualifie de Fed Nouvelle génération. Les exploits et les moments de gloire de l’organisation ont été dévoilés. Elle a tout de même fait savoir à ces hôtes tout n’est pas rose comme toute association sur cette terre, avant de revenir sur les motivations de cette cérémonie.

C’est alors que la présidente de Fed Ong, Raïmath Djibril Moriba explique : «En réalité, toute organisation qui se veut responsable et dynamique a besoin pour sa vitalité, de se mettre ensemble avec d'autres organisations qui partagent les mêmes visions. Car, ne dit-on pas que, seul on va vite, mais qu’ensemble on est plus fort? Eh bien, nous croyons donc fermement que pour mieux avoir de l'impact dans nos activités et projets, il faut nécessairement qu'on se connecte à d'autres organisations responsables telles que l'Afesmib afin d'innover continuellement. Il s’agit donc d’un brassage qui rendra plus dynamique et plus visible les deux structures au Bénin et au plan international».

Les qualités de Raïmath Djibril Moriba reconnue

Pour sa part, Yvette Philippe Agbognihoué, présidente de l’Afesmib a reconnu les qualités managériales et de leadership de la présidente Fed. «Madame Raïmath Djibril Moriba est mure, dense et nous allons puiser de sa densité », a-t-elle reconnu. Elle a ensuite martelé que ledit partenariat est inédit. «C’est un évènement rare. Car avoir deux associations de femmes soumises à ce type exercice est une chose rare au Bénin », a-t-elle témoigné. Elle a de plus laissé entendre que l’Afesmib est née en 2015 donc cinq ans et a rappelé son domaine d’intervention. Elle n’a pas également oublié de noter les actions qu’elles ont menées depuis sa création par la voix de madame Annick Agbadjè, Responsable partenariat  Afesmib dont la création des clubs scientifiques les Collèges d’enseignement. La présidente a pour finir émis le vœu selon que des rencontres trimestrielles plus élargies aux autres membres soient initiées.

Après ces phases protocolaires, la signature de la convention de partenariat entre Fed Ong et l’Afesmib a mis fin à la cérémonie qui les plonge dans un rêve commun pour plus d’impacts durables.  

 



Cell Com Fed-Ong
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication