Le Président Patrice Talon a effectué une visite inopinée ce mardi 03 novembre 2020, sur les chantiers de construction des marchés urbains à Cotonou. L’objectif principal de cette descente du Chef de l’Etat est de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et du respect des données contractuelles. A cette occasion, les femmes et autres usagers des marchés visités ont une fois encore réaffirmé leur engagement de soutenir le président Talon pour sa réélection pour un second mandat.
« Tu es bon. Tu es fort. « Continue comme ça. Dieu sera avec toi. Talon, 10 ans. Talon, 10 ans», c’est à travers slogans suivis de cris de joie et d’allégresse que le Président Patrice Talon a été reçu en triomphe dans les marchés : Ganhi, le Président Patrice TALON s'est rendu successivement sur les chantiers des marchés PK3, Aïdjedo, Wologuede et Menontin. Laquelle foule de ces marché lui a rassuré qu’elle peut toujours compter sur elle, contrairement à une frange qui estiment que des femmes y vivent le martyr. En effet, le chef de l’Etat peut toujours compter sur les usagers des marchés qui ont scandé des cris de victoires et réel décollage du pays. En effet, étant dans la dynamique de constater de visu l’évolution des travaux dans ces marchés, le Président Patrice Talon et sa délégation composée des ministres, José Tonato du cadre de vie et Shadiya Alimatou Assouman du commerce et de leur équipe respective était surpris de vivre cette ambiance qui vient une fois prouver que les chantiers et les réformes engagés par son gouvernement sont mieux apprécier par les bénéficiaires. Les populations spontanément mobilisées dans la plupart des sites, ont agréablement apprécié cette descente du président de la République et son équipe. D’autre part, au marché de Ganhi qui n’était pas concerné par le projet, le Chef de l’Etat était surpris de l’état dans lequel se trouvait ce site. C’est alors qu’il a pris des engagements et notifié aux autorités et responsables en charge du marché, sa volonté de transformer ce centre commercial pour le bonheur des usagers qui ont le droit d’y mieux vivre. Les mêmes sources révèlent qu’une rénovation de ce marché pourra démarrer dans quelques mois.
Rappelons que ces travaux lancés le jeudi 12 décembre 2019, font partie du vaste projet de construction de 35 marchés urbains et régionaux inscrit en bonne place dans le Programme d’Actions du Gouvernement. Ces marchés entièrement modernes, dont certains sont de type R+1 et d’autres de plain-pied, comportent des places plus confortables avec des capacités d’accueil doublées, des espaces de vente bien aménagés, des garderies, des infirmeries, des salles de réunion, des toilettes, une zone technique pour gérer les déchets, des parkings et d’autres commodités. Il est prévu également des travaux d’assainissement pour mettre fin au phénomène d’inondation pendant les saisons pluvieuses afin de soulager les peines des usagers de ces différents marchés. Bonne nouvelle donc pour les usagers de ces marchés.