Les partis Union progressiste (UP), Bloc Républicain (BR) et Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ont reçu hier jeudi 5 novembre 2020, au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna) leur financement au titre de l’année 2020. Ceci conformément à la loi n°2019-44 du 15 novembre 2019 portant financement public des partis politiques en République du Bénin.
1.500.000.000 FCFA, c’est la somme totale qui sera partagée par les trois partis politiques éligibles au financement public au titre de l’année 2020. Il s’agit de l’Union progressiste (UP), du Bloc Républicain (BR) et des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) qui ont eu droit à ce privilège. En effet, ce financement est destiné à la couverture partielle des dépenses de fonctionnement, de participation aux consultations électorales, d’éducation civique ainsi qu’à la formation de leur militant.
Présent à cette cérémonie, le Président de la Céna, Emmanuel Tiando, a expliqué aux représentants des partis concernés, la modalité de répartition du montant qui leur a été destiné. A l’en croire, la somme sera repartie à chacun des partis politiques éligibles en fonction du nombre de leurs députés et élus communaux à raison de 60 % au prorata d’élus communaux et 40% au prorata des députés.
Par ailleurs, il a indiqué que les partis bénéficiaires de ce financement sont soumis aux procédures de gestion des fonds publics ainsi qu’au contrôle de la Cour des comptes et de l’Inspection général des finances. « Tout manquement à la bonne gestion de ces fonds entraine automatiquement la perte du bénéficie du financement sans préjudice des sanctions pénales prévues par la législature en vigueur » a affirmé le président Emmanuel Tiando.
Très heureux, les représentants des partis politiques, ont promis utilisé les fonds de façon transparente aux activités destinées afin d’être à l’abri des probables sanctions.