A l’hôtel Djègba à Ouidah dans le département de l’Atlantique, se tient depuis hier, jeudi 05 novembre 2020, un atelier de validation du document de plaidoyer pour une relecture du code numérique. C’est le Représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert stigfung, qui a donné le top de ces assises qui durent trois jours.
Prennent à cet atelier de validation du document de plaidoyer pour une relecture du code numérique, des experts, des membres de l’Union des professionnels des médias (Upmb), du Conseil national du patronat et de l’audiovisuel (Cnpa), de l’Observatoire de l’éthique et de la déontologie dans les médias (Odem), des universitaires, des juristes et des professionnels des médias. Au cours des travaux, les participants seront entretenus sur des thèmes tels que « Plaidoyer pour une relecture du Code du numérique : quelle stratégie pour quelle efficacité ? » ; «Plaidoyer pour une relecture du Code du numérique : typologie et cartographie des acteurs mobilisables (alliés, partenaires…) et enfin une communication sur « En attendant la relecture du Code numérique : quelle attitude et quelle résilience des acteurs des médias ? ».
Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’Upmb, Zakiath Latoundji a laissé entendre que la Fondation Friedrich est un partenaire stratégique et privilégié de l’Upmb. Elle en veut pour preuve les différentes activités organisées sous le leadership et l’accompagnement technique et financier de la Fondation. A cet effet, elle a remercié le Représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert au Bénin, Dr Hans-Joachim Preuss au Bénin pour son soutien sans faille à l’Union. Elle a ensuite précisé que ces assises font suite à celles tenues en août 2020 à Parakou où ensemble avec les professionnels des médias et le Comité des experts, le chantier plaidoyer pour une relecture du code numérique a commencé sous de bons auspices. « C’est un chantier très vaste et d’actualité parce que dernièrement, il y a eu un travail de quelques experts des Nations Unies qui ont eu à faire des recommandations pour la relecture du Code numérique. J’espère que nous avons le mérite d’avoir commencé ce travail et je compte sur tout un chacun des participants pour son aboutissement heureux », a-t-elle souhaité. Par ailleurs, Zakiath Latoundji a précisé que l’Upmb travaille afin que les professionnels des médias aient un environnement sain de travail et dispose également d’un espace où ils peuvent exercer leur métier sans craindre des problèmes que certains acteurs des médias ont connus récemment au Bénin. Elle pour finir, exprimé sa profonde gratitude aux acteurs de la société civile pour leur contribution à l’élaboration de ce document.
Ouvrant les travaux, le Représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert au Bénin, Dr Hans-Joachim Preuss a souligné que la liberté d’expression voire la liberté de médias est une valeur fondamentale d’une démocratie. Il a ensuite fait savoir que l’information numérique a gagné beaucoup de terrain. Selon ses dires, les professionnels des médias doivent éviter la diffusion des fausses informations, celles qui touchent à la dignité humaine et éviter surtout les attaques personnelles. Dr Hary Joachim Preuss a pour finir, rassuré du soutien de la Fondation Friedrich Ebert à accompagner l’Umpb pour le développement du secteur de la presse au Bénin.