Poursuivant sa croisade contre le Covid-19 au Bénin, le Centre "Maman Marguerite" d’Aïdjèdo à Cotonou a procédé le mercredi 04 novembre 2020 à la distribution gratuite de masques aux usagers du marché Missèbo dans le 5ème arrondissement de Cotonou. Occasion pour lui, de sensibiliser ces derniers non seulement sur les symptômes de la maladie, ses conséquences sur la santé mais aussi et surtout de les inviter à l’observance des gestes barrières en vue de la préservation des vies humaines.
Cette séance de distribution gratuite de masques et des savons liquides aux usagers du marché Missèbo constitue une manière pour le Centre "Maman Marguerite" d’Aïdjèdo d’apporter sa modeste contribution dans la lutte contre le coronavirus au Bénin. EIle a été l’occasion pour les émissaires du Centre "Maman Marguerite" d’Aïdjèdo de fournir à ces derniers des explications sur les symptômes de la maladie tels que la toux, le rhume, la fièvre, la fatigue, des douleurs à la poitrine, la rhinorrhée, des éternuements et des douleurs vasculaires ; ses conséquences et d’insister sur les mesures de prévention comme le lavage des mains à l’eau et au savon ; le port de masques de protection et l’observance de la distance de sécurité d’au moins un mètre entre personnes.
Aux dires du Responsable du Centre "Maman Marguerite" d’Aïdjèdo à Cotonou, le père Jocé de Luis de la Fuente Reques, la distribution gratuite de masques est une manière de poursuivre la sensibilisation des populations dans le cadre de la lutte contre cette pandémie qui décime le monde entier. En effet, les marchés sont des lieux qui ne réunissent pas les conditions hygiéniques appropriées de vie. « Nous sommes venus leur apprendre comment laver les masques et leur dire également que le mal est là et s’amplifie dans les pays européens. Nous travaillons pour que les usagers des marchés de Missèbo se protègent contre le Covid-19 car, cette maladie a trop de conséquences néfastes. Notre ambition est de toucher un grand nombre de personnes vu que le marché Missèbo accueille des personnes venant de tous les horizons », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Père Jocé de Luis de la Fuente Reques a exprimé sa profonde gratitude à l’Ambassade des Etats Unis pour son soutien au projet "Santé pour tous" et surtout pour avoir rendu possible la fabrication de ces masques et l’achat des savons liquides grâce à son appui technique et financier. « Nous espérons qu’à la fin de cette séance de sensibilisation, les usagers du marché Missèbo vont prendre conscience du mal pour éviter son expansion au sein des différentes couches sociales. Nous devons être tous unis contre le coronavirus pour la bonne santé de tous », a-t-il martelé. S’adressant à la population béninoise, le Responsable du Centre "Maman Marguerite" d’Aïdjèdo, le Père Jocé de Luis de la Fuente Reques l’invite d’abord à porter les masques ; à le laver régulièrement avec de l’eau bouillante et à les mettre au soleil afin de se protéger comme le coronavirus.