Nommé en Conseil des ministres du 30 septembre 2020, le nouveau président de la Cour d’Appel de Cotonou, Justin Sèyivi Gbènamèto a été officiellement installé dans ses fonctions ce mercredi 11 novembre 2020 par le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko. Cette audience qui a eu pour cadre la Cour d’appel de Cotonou a connu la présence des membres des différents Ordres de la famille judiciaire, des parents et amis et enfin des autorités du Ministère de la justice et de la législation (Mjl).
Justin Sèyivi Gbènamèto. C’est désormais l’homme qui a la lourde responsabilité de conduire à bon port les destinées de la Cour d’Appel de Cotonou qui comporte les tribunaux de première instance de 1ère classe de Cotonou et de Porto-Novo : les tribunaux de première instance de 2ème classe d’Abomey-Calavi, d’Allada, de Ouidah et de Pobè, En effet, cette audience a démarré par la lecture du décret de nomination du lauréat par le greffier en chef de la Cour Suprême, Prospère Bienvenu Djossou. Dans ses réquisitions, le Procureur général près la Cour Suprême, Gérard Onésime Madodé a d’entrée de jeu, adressé à l’impétrant ses chaleureuses félicitations pour la confiance placée en lieu par les autorités judiciaires. Il lui a ensuite rappelé que le défi majeur auquel il est confronté reste et demeure la problématique de la restauration de la confiance de nos concitoyens à l’Institution judiciaire qui passe, lui semble-t-il, par la sécurité juridique et judiciaire à travers la qualité juridique et technique des décisions qui doivent être exempts de préjugés ; à travers des décisions prévisibles, lisibles et crédibles raison d’être donc de la confiance et de leur légitimité. Vis-à-vis des justiciables, a-t-il poursuivi, le magistrat représente la justice dans laquelle, il place légitimement leur confiance. « Le juge d’aujourd’hui a un rôle important à jouer dans l’application de l’impératif de sécurité judiciaire », a-t-il martelé. Le Procureur général Gérard Onésime Madodé a pour finir exhorté l’impétrant qui nourrit la crainte de Dieu à marcher dans la justice et la droiture à la tète de la Cour d’appel de Cotonou, Cour de référence de l’architecture judiciaire du Bénin.
Procédant à l’installation du nouveau Président de la Cour d’appel de Cotonou, Justin Sèyivi Gbènamèto, le président de la Cour Suprême, Ousmane Batoko a laissé entendre que cette audience s’inscrit dans un contexte de modernisation constante de la justice béninoise entreprise par le gouvernement de la République. A l’en croire, la justice béninois occupée quotidiennement qui a contribué au règne du bon ordre social et de la paix, est en actualisation permanente marquée par des efforts louables et très appréciable du renforcement du capital humain du secteur de la justice. S’adressant au récipiendaire, Ousmane Batoko lui a rappelé que sa promotion est l’aboutissement d’un long processus. Et c’est pourquoi, il l’invite à travailler avec abnégation et dévouement afin de raffermir et de rapprocher la justice du justiciable dans le ressort de son Cour d’appel en veillant au bon fonctionnement des tribunaux de conciliation et des tribunaux de première instance qui y sont attachés. « La Cour Suprême, la plus haute juridiction en matière administrative et judiciaire du Bénin vous accompagnera dans l’accomplissement de cette noble mais redoutable et délicate mission », a-t-il conclu.