Afin de permettre aux militants et militantes des centrales syndicales des départements du Nord de mieux s’approprier les différents textes et décrets devant régir les élections professionnelles et de mieux maîtriser également le mode de scrutin annoncé pour décembre prochain, le Comité de gestion des fonds des organisations syndicales (Cogefos) a organisé à leur endroit un atelier de formation sur le thème : « Appropriation des textes relatifs à l’organisation des élections professionnelles au Bénin et le mode de scrutin ».
Cette formation est organisée par le Cogefos et concerne les militants des 07 confédérations et centrales syndicales à savoir la Csa-Bénin, la Cosi-Bénin, l’Unstb, la Cgtb, la Cstb la Cspib et la Csub. Elle s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la 3ème édition des élections professionnelles qui entend jauger la représentativité des organisations syndicales. A l’ouverture des travaux, le président du Cogefos, Noël Chadaré a laissé entendre que cette concertation placée sous le thème « Appropriation des textes relatifs à l’organisation des élections professionnelles au Bénin et le mode de scrutin » est la première d’une série. Ces formation ont également eu lieu le mercredi 11 novembre 2020 à Bohicon pour les militants des départements du Centre et le jeudi 12 novembre 2020 pou ceux des départements du Sud. Aussi, a-t-il poursuivi, cette série de formation constitue une opportunité pour leurs militants et militantes de mieux cerner et de mieux s’approprier les textes électoraux, ainsi que le modus operandi du vote électronique. Se prononçant sur le pourcentage de représentativité fixé à 20%, il a fait remarquer qu’il parait trop élevé aux yeux des centrales syndicales, ce d’autant qu’il est bien supérieur au pourcentage appliqué dans certains pays de référence de la sous-région. « Ce pourcentage de 20% a été fixé alors que le comité préparatoire électoral tripartite avait recommandé 10%. Au-delà du challenge qu’il représente, l’option des centrales et confédérations syndicales de participer à ces élections traduit leur engagement à jouer leur partition pour le succès du processus », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le président du Cogefos, Noël Chadaré a fait observer que la principale innovation de ces élections reste et demeure le mode du scrutin avec le vote électronique. A ce niveau, il a fait savoir que le vote électronique suscite inquiétudes et suspicions dans les rangs des militants très soucieux d’avoir des garanties quant à la fiabilité du dispositif que dans la transparence de tout le processus afin que leur vote ne soit pas volé ou détourné. Au regard de ces appréhensions, souligne-t-il, le gouvernement est face à un texte grandeur nature car, dit-il, le vote électronique expérimenté à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) est moins difficile que la gestion d’un vote électronique pour les organisations syndicales. « Il concerne tous les travailleurs sur toute l’étendue du territoire. Raison pour laquelle ’il est primordial que le gouvernement donne des gages aux travailleurs et conduise le processus dans la transparence et la totale neutralité », indique-t-il. Signalons que pour mieux approprier le vote électronique, les participants ont eu droit à plusieurs communications.