Bénin Royal Hôtel de Cotonou a servi de cadre, ce jeudi 19 novembre 2020 à un atelier de lancement et d’opérationnalisation du Cadre national de concertation du genre et de concertation du genre et de l’inclusion sociale dans le secteur de l’énergie (CC-GISE), une initiative qui a bénéficié de l’appui technique et financier de la GIZ-Bénin. Les travaux de ces assises ont été ouverts par le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou.
Cet atelier vise à contribuer à une appropriation de l’AOF du Cadre national de concertation genre et inclusion sociale du secteur de l’énergie (CC-GISE) afin de faciliter son opérationnalisation par les acteurs concernés. De façon, il entend entre autres mettre en place le Secrétariat permanent ; déterminer les actions pertinentes à mettre en œuvre pour opérationnaliser le cadre et enfin définir les grandes lignes pour les prochaines étapes. Ledit atelier a réuni comme participants les autorités du Ministère des affaires sociales et de la microfinance (Masm) ; celles du Ministère de l’énergie ; les membres du comité de mise en place du Cadre national, les Partenaires techniques et financiers (Ptfs) intervenant dans le secteur de l’énergie et enfin les Associations et Ong œuvrant dans le secteur de l’énergie.
Dans son mot de bienvenue, la Cheffe cellule genre et développement du Ministère de l’énergie, Anne Marie Bonou Gnacadja a souligné que la Coopération Allemande à travers la GIZ soutient le Bénin depuis des années afin de promouvoir le développement durable. A travers ses interventions et la mise en œuvre de ses projets/programmes, a-t-elle poursuivi, la GIZ au Bénin se fonde sur une culture d’entreprise fortement basée sur l’égalité de genre. C’est à cet effet, que les trois projets de la GIZ dans le secteur de l’énergie au Bénin s’engagent aux côtés de la Cellule genre du Ministère de l’énergie afin d’accompagner le processus de l’opérationnalisation du Cadre national de concertation genre et inclusion sociale dans le secteur de l’énergie. Il s’agit des projets tels que le programme régional "Promotion d’un marché d’électricité respectueux du climat dans la région de la Cedeao" (ProMERC), le projet "Energising Development (EnDEV)" et enfin le projet "Energie verte pour les Citoyens (GBE)".
A sa suite, le Chef de fil des Ptfs du secteur de l’énergie, Karine Gbaguidi Kérékou a souhaité que ce creuset de réflexion et d’actions concrètes pour assurer les préoccupations genre et d’inclusion sociale dans le secteur de l’énergie au Bénin, aide à trouver et appliquer de meilleures formules pour bannir les inégalités sociales pour plus d’accès des groupes vulnérables aux ressources et bénéfices énergétiques. Karine Gbaguidi Kérékou n’a pas également manqué de remercier le ministre Houssou pour son engagement et sa détermination à faire du genre et de l’inclusion sociale, un outil spécifique et transversal dans la promotion du secteur de l’énergie au Bénin. Elle a pour clore ses propos, réitéré la disponibilité des Ptfs du secteur de l’énergie pour tout conseil ou appui technique à l’opérationnalisation du CC-GISE.
Ouvrant les travaux, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a rappelé que des actions institutionnelles et opérationnelles ont été faites afin que ce creuset voit le jour. Il a donc émis le Vœu vivement que le CC-GISE contribue efficacement à l’amélioration de l’accès à l’énergie pour tous et toutes y compris les couches défavorisées, dans une perspective de réduction des inégalités de genre, de prise en compte des besoins et attentes différenciés des hommes, femmes, jeunes, enfants, personnes en situation de handicap avec une approche participative et systématique dans toutes les interventions de son Ministère.