Le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou et le Chef de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin, Ruben Alba Aguilera ont procédé le jeudi 19 novembre 2020 à la remise au groupement d’entreprises EIFFAGE-RMT, du site pour la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 25 MW à Illoulofin dans la commune de Pobè. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet DEFISSOL cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union Européenne.
D’un montant total de près de 40 milliards de Fcfa, le projet DEFISSOL s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement (Pag) et vise à assurer un approvisionnement énergétique régulier, sécurisé et moins coûteux, notamment en diversifiant les sources de production d’électricité. Présentant les caractéristiques de la centrale, le coordonnateur, Ninon Ahoudjinou a laissé entendre que cette infrastructure est la première centrale solaire d’envergure au Bénin et l’une des plus importantes d’Afrique de l’Ouest ainsi que la modernisation du système informatique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).
Pour le Directeur général de la Sbee, Jacques Paradis, cet ouvrage entend valoriser le potentiel solaire du Bénin. Il a ensuite précisé que la contribution de la Sbee concerne le volet environnemental et social et particulièrement aux personnes affectées par le projet. M. Jacques Paradis a pour finir, rassuré que la Sbee va jouer sa partition de maître d’ouvrage afin qu’un suivi rigoureux de l’entrepreneur soit fait pour que l’ouvrage soit livré à bonne date.
A sa suite, le Chef de la Coopération de la Délégation de l’Union Européenne, Ruben Alba Aguilera a précisé que les énergies renouvelables présentent un potentiel important dans le développement durable d’un pays. L'accès universel à l'énergie, a-t-il poursuivi, est l'un des principaux moteurs de la lutte contre la pauvreté et la garantie pour une croissance économique durable et inclusive. Il a pour clore ses propos, indiqué que l’accès fiable à l'électricité encouragera aussi l’émergence d’activités productives et sont aussi une incitation importante aux investissements, pourtant indispensables dans des secteurs clés de l’économie béninoise.
Procédant la remise du site, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a fait remarquer que la concrétisation de ce projet s’inscrit dans la marche du Bénin vers la diversification de ses sources d’énergie et l’augmentation significative de ses capacités de production d’électricité et particulièrement dans le sous-secteur des énergies renouvelables, deuxième projet phare du Pag dans le secteur de l’énergie. A l’endroit du groupement d’entreprises en charge de l’exécution des travaux, il a insisté sur la qualité des travaux et le respect du délai, Il n’a pas manqué de réitérer sa gratitude l’AFD et à l’Union Européenne pour leur accompagnement permanent et plus que jamais indispensable pour bâtir un système électrique robuste au Bénin. Présents à cette cérémonie, les président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou et le préfet du Plateau ont rassuré l’opinion publique que les élus locaux ne ménageront aucun effort pour soutenir les différentes initiatives qui concourent à la réussite du projet.