Le Conasyb-Uita a organisé le vendredi 20 novembre 2020, à l’hôtel Codiam de Cotonou, une 3ème séance de sensibilisation sur la pandémie du Covid-19 au profit des Organisations syndicales affiliées à l’Uita. Occasion pour lui, de leur distribuer des masques et des gels hydro-alcooliques mais également de leur prodiguer quelques conseils précieux pour se protéger contre le coronavirus et éviter sa propagation au sein des populations.
A cette séance étaient conviés des responsables des syndicats affiliés à l’Uita. Il s’agit entre autres des organisations syndicales de base telles que la Fesynder, la Fesyntra-Hta, l’Unapemab, le Synforb, le Syntrasa, le Synapepivep, le Syntra-Suh, le Synamab et enfin le Syntra-Sot etc. Chacune de ces organisations a bénéficié au profit de ses militants des masques, des gels hydro-alcooliques, des flyers et des dispositifs de lavage des mains. Selon le Coordonnateur de l’Uita-Bénin, Guillaume Tossa, cette 3ème sensibilisation tient lieu du fait qu’au regard des dernières statistiques, les travailleurs auront tendance de commencer par banaliser la pandémie et surtout sa propagation. Aussi a-t-il poursuivi, il est question de rappeler à l’attention des militants et militantes de l’Uita-Bénin, la nécessité de continuer la veille et de respecter les gestes barrières et les restrictions qui sont imposées. En clair, a expliqué M. Guillaume Tossa, il s’agira de faire en sorte que les travailleurs ne baissent pas la garde comme nous ne sommes pas encore sortis de cette pandémie.
Dans sa communication, Gérald Kpamègan, Secrétaire à la formation et à l’information du Synovo a fait savoir que les symptômes les plus fréquents du Covid-19 sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue. D’autres symptômes de la Covid-19 moins courants observés chez certaines personnes, a-t-il expliqué, sont entre autres des courbatures, des maux de tête, des maux de gorge, une perte du goût ou de l’odorat, des difficultés à respirer, une pression au niveau de la poitrine et une conjonction nasale pour ne citer que ceux-là. Au regard de ces symptômes et comme il fallait s’y attendre en de pareilles circonstances, M. Gérald Kpamègan a prodigué quelques conseils précieux aux militants et militantes de l’Uita afin qu’ils se protègent contre la Covid-19 et sa propagation. En un mot, il leur a recommandé de laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ; de porter des masques pour se protéger ; de garder une distance d’au moins 1 mètre entre les autres personnes et eux ; d’éviter les déplacements non essentiels et d’éternuer ou de tousser dans le creux de leur coude. Très contents, les participants à cette séance de sensibilisation ont remercié le Conasyb-Uita pour son initiative et ont promis faire bon usage de ces matériels de protection sanitaire.